Ligue des champions: Le VAR, grande nouveauté des 8es

Il n’était pas attendu avant la saison prochaine. Pourtant le VAR (Video assistant referees en anglaise ou assistance vidéo à l’arbitrage) sera utilisé à partir de ce mardi lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Premiers programmés, les matchs Manchester United-PSG et AS Rome-Porto seront donc (peut-être) les premiers à expérimenter cet outil dont la mise en service a été précipitée sous la pression du puissant syndicat des clubs européens (ECA, European Club Association) auprès de l’UEFA.
>> Pour suivre Manchester United-PSG, abonnez-vous aux offres RMC Sport en cliquant ici
Son champ d’application sera le même que celui de la Ligue 1. Les arbitres ne pourront avoir recours à l’assistance vidéo qu’en cas "d’erreur claire et évidente ou d’incident non vu" et dans quatre cas seulement: après un but marqué, en cas de penalty, sur un carton rouge direct et sur une erreur d’identité d’un joueur sanctionné d’un carton.
Grande première pour Manchester United?
Les quelques erreurs répertoriées en phase de poule de la compétition avaient fini de convaincre l’UEFA de faire appel à cet outil lors de son dernier comité exécutif en décembre dernier. Cela rythme déjà le quotidien de 12 de ses équipes qualifiées pour les huitièmes dans leurs championnats respectifs.
Seuls les clubs anglais, les deux Manchester (United et City), Liverpool et Tottenham y sont moins habitués puisque la Premier League n’intégrera le VAR que la saison prochaine même s’il est déjà utilisé en League Cup à partir des demies (Pochettino s’en était notamment plaint lors de la demi-finale aller face à Chelsea) et en FA Cup (à partir des 8es). Pour Manchester United, ce pourrait être une grande première, ce mardi soir face au PSG.