RMC Sport

Ligue des champions : les grands championnats encore plus protégés au détriment de la Ligue 1?

-

- - AFP

Le système de qualification pour la Ligue des champions pourrait évoluer lors de la saison 2018-2019. Les quatre grands championnats (anglais, espagnol, italien, allemand) pourraient avoir le droit à plus de qualifiés directs. Au détriment des autres pays, comme la France ou le Portugal.

La Ligue des champions va peut-être changer un peu de visage dans les prochaines années. L’UEFA serait en train de réfléchir à une modification de son système de qualification. Le but ? Faire plus de place aux équipes des quatre grands championnats : anglais, espagnol, italien et allemand. Selon Gabriele Marcotti, journaliste pour le Times, le Corriere dello Sport et ESPN, chacun de ses pays pourraient obtenir quatre tickets directs, sans passer par un barrage, à partir de la saison 2018-2019. Si c’est le cas, la C1 sera composé à moitié d’équipes de Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga.

La France et le Portugal grands perdants

>>Ligue des champions : Monaco affrontera Villarreal en barrages

Et ce sera bien sûr au détriment des autres championnats, comme la Ligue 1 française ou la Liga du Portugal. Des wild-cards pourraient également être délivrées par les organisateurs, sur le même principe qu’au tennis. Sauf qu’il s’agirait là encore de s’assurer la présence d’un grand club qui n’aurait pas terminé aux premières places de son championnat (comme Manchester United la saison passée). Bref, plus de grosses cylindrées, moins de petits clubs. Loin de la Ligue des champions mise en place par Michel Platini. Ces informations doivent encore être confirmées par l’UEFA, mais une nouvelle ère semble sur le point de s’ouvrir dans le foot européen.

>> Les 10 chiffres fous de la Premier League

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur