Ligue des champions : Les nouvelles règles du tirage au sort

- - AFP
Pourquoi Leicester, novice en Europe, est mieux placé qu’Arsenal ?
Un titre de Premier League vaut toujours mieux que 18 participations consécutives à la C1. Ou au moins pour le tirage au sort de la Ligue des champions. Leicester, champion d’Angleterre sortant, s’est invité dans le chapeau 1 alors qu’Arsenal doit se contenter du chapeau 2. Tout à fait normal puisque le premier chapeau est composé des champions des 7 meilleures nations au classement UEFA et du tenant du titre (Real Madrid). Les trois autres chapeaux sont réalisés à l’aide des coefficients des clubs. Ce qui explique que le CSKA Moscou soit dans le chapeau 1 avec un indice UEFA de 48,716 et l’Atlético dans le chapeau 2 avec un indice trois fois supérieur.
Il n'y aura pas de CSKA Moscou – Dynamo Kiev
En phase de poules, la C1 sera sevrée de duels russo-ukrainiens. En raison du conflit commencé en 2014 dans le sud-est de l’Ukraine, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé qu’une équipe russe et une équipe ukrainienne ne pourraient pas tomber dans le même groupe lors de cette édition. Pour le reste, comme par le passé, les clubs d’un même pays ne peuvent pas être tirés dans la même poule.
>> A lire aussi : Ligue des champions : Le ballon officiel dévoilé
Les centres de formation suivront le tirage avec attention
Les jeunes du PSG, finalistes malheureux de l’UEFA Youth League la saison dernière (défaite 1-2 contre Chelsea), suivront le tirage au sort de près. Les groupes chez les jeunes seront en effet les mêmes que ceux de la Ligue des champions.
>> A lire aussi : Ligue des champions - PSG : le tirage idéal pour Meunier
Ronaldo, Griezmann et Bale seront déjà là
Lors de la cérémonie à Monaco ce jeudi, les trophées de meilleur joueur et de meilleure joueuse UEFA 2015-2016 seront également décernés. Cristiano Ronaldo, favori après son titre en C1 et à l'Euro, est en compétition avec Antoine Griezmann et Gareth Bale. Chez les femmes, la Française Amandine Henry a été nommée dans un trio complété par la Norvégienne de Lyon Ada Hegerberg et l’Allemande Dzsenifer Marozsan.
>> A lire aussi : Joueur UEFA de la saison : pourquoi Griezmann mériterait le titre
>> A lire aussi : Meilleur joueur UEFA : Antoine Griezmann parmi les trois finalistes