Joueur UEFA de la saison: pourquoi Griezmann mériterait le titre

- - -
« Je suis fier d'être finaliste, cela signifie que je suis sur la bonne voie et que je dois continuer de cette façon. Je ne veux pas paraître arrogant, mais je mérite ce prix parce que j'ai fait une excellente saison avec mon club et en équipe nationale. Cela a été la saison inoubliable, d'abord en Ligue des champions puis à l'Euro avec la France. Malheureusement, nous n'avons pas gagné de trophée et ce fut un coup dur pour nous ». Voici les mots prononcés par Antoine Griezmann mercredi au site 24sata, soit à la veille de la remise du trophée du meilleur joueur UEFA pour la saison 2015-16. Non, le Français ne parait pas arrogant. Car même si Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions et de l’Euro semble être assuré de l’emporter, « Grizi » a son mot à dire.
Parce qu’il a été le meilleur joueur et buteur de l’Euro
Oui, rien que ça. Avec ses six buts inscrits durant la compétition, Antoine Griezmann a mis minable la concurrence. Et CR7 également. C’est simple, la coqueluche des Bleus et de l’Atlético de Madrid a marqué le double de buts de son rival portugais (3). Et si Cristiano Ronaldo a eu son moment de gloire face à la Hongrie (doublé, 3-3), « Grizi » a fait tomber à lui tout seul le champion du monde en titre allemand. En demi-finale… pas en match de poules. Et, cerise sur le gâteau, c’est le blondinet qui a été élu meilleur joueur du tournoi.
Parce qu’il a mieux joué que CR7 durant l’Euro
Oui, Antoine Griezmann a raté sa finale de l’Euro. Oui, lors du match d’ouverture face à la Roumanie, l’ancien joueur du Real Sociedad était aux abonnés absents. Ce qui ne l’a pas empêché d’être l’une des vedettes, si ce n’est LA (100 % sans chauvinisme) vedette, de la compétition. Le Français a régalé l’assistance durant un mois, ce qui justifie largement son titre de meilleur joueur de l’épreuve. Et même s’il n’a pas marqué le 10 juillet, il s’est tout de même montré beaucoup plus dangereux que le Portugais, trop vite diminué par une blessure.
A lire aussi : la fameuse danse de Griezmann dans FIFA 17
Parce qu’il a marqué cette saison contre Ronaldo. Pas l’inverse.
Pas en finale de l’Euro donc. Ni en finale de la Ligue des champions, où il s’est signalé par son penalty manqué alors que son adversaire, lui, au terme d’un match totalement raté, finira par offrir la victoire aux siens aux tirs au but. En revanche, lors du derby retour en Liga, c’est lui qui offre la gagne aux Colchoneros (0-1), troisièmes à l’issue de la saison. Un détail pour certains, mais un détail qui compte quand même.
Parce qu’il a éliminé le Barça et le Bayern comme un grand
Si CR7 a fini largement en tête du classement des buteurs (16 contre 7 pour Griezmann), « Grizi » a fait très fort durant la phase finale de la Ligue des champions. Pendant que Cristiano Ronaldo concassait d’un triplé Wolfsburg en quarts de finale retour (3-0), Griezmann faisait tomber le tenant du titre, le Barça, d’un doublé (2-0). Le Français a encore haussé le ton en demies, en terrassant le Bayern d’une frappe pleine de sang-froid au match retour (0-1). Loin, très loin d’être négligeable.
A lire aussi - PSG : pourquoi le nouveau contrat avec QTA devrait être validé par l'UEFA
Parce qu’il a atteint les deux finales les deux importantes de l’année…
Evidemment celle de la Ligue des champions et de l’Euro. De quoi justifier sa présence dans le pool de finalistes… et le démarquer d’un bon nombre d’entre eux. L’ennui, c’est que Cristiano Ronaldo les a joués aussi ces deux finales les plus importantes de la saison. Et qu’il les a gagnées. De quoi doucher un certain optimisme et glacer, aussi, toute suspense. Mais on croise les doigts quand même.