RMC Sport

Ligue des champions: les trois gardiens qui ont déjà marqué (dont une figure connue de la Ligue 1)

-

- - AFP

Hans-Jörg Butt, Vincent Enyeama et Sinan Bolat sont les seuls gardiens à avoir déjà trouvé le chemin des filets en C1. Et chacun de ces hommes a apporté sa touche personnelle. L'Allemand a fait souffrir la Juventus à trois reprises, le Nigérian a envoyé un premier message à l'OL, et le Turc est le seul à avoir marqué dans le jeu.

La Ligue des champions, ses grands matches, ses champions et ses buts inoubliables, c'est sur RMC Sport que ça se passe, en intégralité et en exclusivité.

>> Pour vous abonner à RMC Sport

Butt, le bourreau de la Juventus

Hans-Jörg Butt s'est forgé une petite notoriété dans le monde du football grâce à la qualité de ses penalties. Dans sa carrière, le gardien en a inscrit une trentaine. Et il a ouvert son compteur dès son premier match de Ligue des champions, le 13 septembre 2000, lors d'un Hambourg-Juventus resté dans les annales.

Alors que les Turinois mènent 3-2 en Allemagne, le HSV obtient un penalty que se charge de frapper Butt, le bien-nommé. Le portier prend à défaut Edwin van der Sar, prédécesseur de Gianluigi Buffon, et égalise à 3-3. Finalement, le match se terminera à 4-4 (nouveau record de buts pour un match nul, égalé deux fois depuis).

Le 12 mars 2002, Hans-Jörg Butt croise à nouveau la route de la Vieille Dame, en portant cette fois le maillot du Bayer Leverkusen. Quelques mois plus tôt, les Bianconeri ont humilié le Bayer (0-4). Ce 12 mars, c'est la revanche. Sur penalty, Butt ouvre le score et guide son club vers la victoire (3-1) et vers la finale de la C1 contre le Real Madrid.

Enfin, Butt et la Juventus se retrouvent une dernière fois en 2009, pour le retour des Turinois en C1 après leur rétrogradation en Serie B suite au Calciopoli. Dans le groupe A, Bordeaux est déjà premier et qualifié, et le dernier ticket pour les huitièmes se joue entre la Juve et le Bayern Munich, où Hans-Jörg Butt a posé ses valises. La Vieille Dame ouvre le score chez elle par David Tezeguet, mais Butt refroidit le stade en marquant pour la troisième fois sur penalty. Ses coéquipiers font le reste et le Bayern sort la Juve (1-4). "J'aime repenser à tous ces matches contre la Juve comme des occasions spéciales", a-t-il confié à la Fifa, avant d'ajouter que les commentaires radio du fameux Hambourg-Juventus lui "donne toujours la chair de poule".

Enyeama, un aperçu avant la période lilloise

Le 29 septembre 2010, l'Olympique lyonnais se déplace en Israël pour y défier l'Hapoël Tel-Aviv, lors de la deuxième journée de la phase de poules (groupe B). Les Gones doivent confirmer leur bon départ en gagnant à l'extérieur. Ce jour-là, les Lyonnais croisent une vieille connaissance de la Ligue 1, Romain Rocchi, et une future connaissance, Vincent Enyeama.

Le gardien nigérian, 28 ans à l'époque, encaisse deux buts de Michel Bastos (dont le premier sur penalty) dans le premier acte. Lyon mène 2-0 jusque dans le dernier quart d'heure, quand Dejan Lovren s'agrippe au maillot d'un adversaire dans la surface. L'Hapoël obtient un penalty... et c'est Enyeama qui se charge de le tirer et de le transformer face à Hugo Lloris. Quelques semaines plus tôt, lors du match aller des barrages, il avait déjà réussi ce coup-là contre le RB Salzbourg. Le match est relancé, mais Miralem Pjanic entérine la victoire lyonnaise dans le temps additionnel (1-3).

En juillet 2011, Vincent Enyeama arrive en Ligue 1, à Lille. Les premiers pas seront difficiles, mais après une période d'adaptation, le Super Eagle s'épanouira et s'élèvera parmi les meilleurs gardiens du championnat de France.

-
- © -

Bolat, un héros unique

Si les gardiens-buteurs sont très rares, que dire de Sinan Bolat... Le Turc est le seul portier à ne pas avoir marqué en Ligue des champions sur penalty, mais dans le jeu. C'était ur une phase de coup de pied arrêté pour être précis.

Ça s'est passé le 9 décembre 2009, lors de la dernière journée de la phase de poules. Dans le groupe H, le Standard de Liège, club où évolue Bolat, et l'AZ Alkmaar sont déjà éliminés de la course aux huitièmes de finale. Mais l'un et l'autre peuvent encore accrocher la troisième place qui permet d'être reversé en Ligue Europa.

Les Néerlandais ouvrent toutefois le score avant la pause et obligent les Belges à courir après l'égalisation qui les sauverait. Arrive le temps additionnel et le Standard est toujours mené d'un but. Sinan Bolat décide de monter pour prêter main forte aux siens sur un coup de pied arrêté. Et c'est lui qui reprend de la tête le centre et égalise à à la 90+5e! In extremis, dans une ambiance folle, le Standard se qualifie et fête son héros inattendu.

En Ligue Europa, les Liégois se hisseront jusqu'en quarts de finale cette saison-là. Ils se feront éliminer par Hambourg.

-
- © -
Nicolas Bamba