RMC Sport

Ligue des champions: Macron s'active contre la réforme

Emmanuel Macron s'engage très clairement contre la réforme de la Ligue des champions "pour défendre le modèle français et éviter le pire", comme il l'a déclaré lors de son passage ce mardi à Clairefontaine en visite des Bleues.

Voilà un soutien de poids pour Noël Le Graët dans sa lutte contre la réforme de la lutte de la Ligue des champions voulue par l'UEFA en 2024. Le président de la FFF peut compter sur Emmanuel Macron. De passage à Clairefontaine ce mardi pour soutenir les Bleues de Corinne Diacre en pleine préparation pour la Coupe du monde, le Chef de l'Etat en a profité pour expliquer son aversion pour le projet européen en préparation.

La peur de "sacrifier la fiabilité du modèle français"

"Je soutiens totalement le président Le Graët pour aller contre la réforme prévue par l’UEFA, a-t-il ainsi déclaré. Il faut défendre le modèle qui est le nôtre et je pense que ce n’est pas une bonne idée de sacrifier la fiabilité de notre modèle aux bénéfices de quelques-uns au niveau européen."

Il a poursuivi: "On a souvent dénoncé ces dernières années le fait qu’il y ait beaucoup d’argent dans le football, notamment masculin, et on a su défendre les clubs. Je suis donc au côté de Noël Le Graët pour défendre le modèle français et éviter le pire."

Emmanuel Macron semble donc s'engager dans une nouvelle campagne européenne. Le Président espère bien soutenir la FFF tout comme les présidents de Ligue 1, majoritairement réfractaires. L'UEFA et les clubs comme le Barça auront fort à faire car en plus des Français, la Bundesliga et la Premier League sont aussi opposés au projet.

Sarah Griffon et Joseph Ruiz