RMC Sport

Ligue des champions : Manchester United prend la porte

Chris Smalling

Chris Smalling - AFP

Wolfsburg et le PSV Eindhoven qui sortent Manchester United, l’Atletico de Madrid et Manchester City qui terminent en tête de leur groupe : RMC Sport fait le point sur les enseignements de la première partie de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

Groupe A : Malmö ne double pas Donetsk

Assuré de la première place, le Real Madrid d'un Karim Benzema en mode triplé et d'un Cristiano Ronaldo en mode quadruplé s’est fait plaisir et a assuré le show contre Malmö (8-0). Condamné à la deuxième place, le PSG a fait le job contre Donetsk (2-0). Deux résultats qui ne permettent pas aux Suédois de doubler les Ukrainiens. C’est donc le Shaktar qui disputera les seizièmes de finale de la Ligue Europa.

Qualifiés en huitièmes : Real Madrid (1er), PSG (2e)

Groupe B : le PSV sort MU au bout du suspense

Scénario dingue dans le groupe B. Avec un Manchester United qui aura oscillé façon yo-yo d'éliminé (jusqu'à la 75e) à qualifié (76e) à éliminé (78e) à qualifié (82e) à éliminé (84e) en moins de dix minutes dans le dernier quart d'heure ! Au bout du suspense, Wolfsburg bat les Red Devils (3-2) d’un Anthony Martial buteur et le PSV Eindhoven s’impose sur sa pelouse contre le CSKA Moscou (2-1). Deux résultats pour une double conséquence : les Allemands terminent en tête du groupe et les Néerlandais finissent devant United, s’offrant ainsi un ticket pour les huitièmes de finale de la C1. Manchester doit se contenter de la troisième place et des seizièmes de la Ligue Europa.

Qualifiés pour les huitièmes : Wolfsburg (1er), PSV Eindhoven (2e)

Groupe C : la première place pour l’Atletico

C’était une « finale » pour la première place du groupe. Elle a souri à l’Atlético de Madrid. Vainqueurs 2-1 sur la pelouse de Benfica, les Espagnols terminent en tête et peuvent envisager un huitième de finale plus abordable. Dans l’obligation de gagner sur le terrain de Galatasaray pour être reversé en Ligue Europa, Astana a cru… deux minutes en l’exploit. Le temps pour Selçuk Inan de répondre au but de Patrick Twumasi à l’heure de jeu. Avec ce nul (1-1), les Turcs disputeront les seizièmes de finale de la « petite » Coupe d’Europe.

Qualifiés en huitièmes : Atlético de Madrid (1er), Benfica (2e)

Groupe D : la Juventus perd la tête

La Juventus Turin n’avait besoin que d’un nul à Séville pour assurer la première place du groupe. Mission ratée. Battus 1-0 sur un but de Fernando Llorente, un ancien de la maison « Vieille Dame », les Italiens voient Manchester City leur passer devant et devront envisager un huitième de finale plus ardu. Les Citizens ont pourtant bien failli ne pas profiter de l’occasion. Menés 2-1 par le Borussia Mönchengladbach à la pause, les Anglais ont renversé la donne en seconde période pour s’imposer 4-2 grâce à un doublé de Raheem Sterling et un but de Wilfried Bony (David Silva avait ouvert le score). Les Allemands ont d’ailleurs tout perdu puisque le FC Séville profite de sa victoire pour leur passer devant à la troisième place et rejoindre les seizièmes de finale de la Ligue Europa.

Qualifiés en huitièmes : Manchester City (1er), Juventus Turin (2e)