Ligue des champions : Matuidi veut le retour au Parc

Sans forcer, le Barça a de nouveau pris le dessus sur Arsenal mercredi, en 8e de finale retour de Ligue des champions (3-1). Le leader du championnat espagnol a à peine eu besoin d’accélérer, prouvant une fois de plus son statut d’ogre européen. Le scénario fut plus compliqué, mais grâce à ses individualités et une force de caractère hors norme, le Bayern est venu à bout de la Juve (4-2 ap). Pour Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport, ce sont les deux équipes à éviter lors du tirage au sort des quarts de finale de C1 ce vendredi (12h).
Surtout pour un Paris Saint-Germain certes en progrès, mais pas encore au niveau des deux géants. « Le PSG fait partie des équipes susceptibles de gagner la Ligue des Champions, et fait même peut-être partie de celles que certaines autres n’ont pas envie de rencontrer, estime Eric Di Meco. Mais il n’y a qu’à écouter ce que disent les Parisiens. Eux-mêmes ne veulent pas rencontrer le Bayern et le Barça. Pour le moment, je ne pense pas que le PSG soit au niveau de ces deux équipes-là. Ils font figures d’épouvantails. »
Matuidi : « On sait qu’il y a des cadors »
Du côté des joueurs parisiens, on s’accorde à dire que Bavarois et Catalans sont, du moins sur le papier, les deux équipes au-dessus du lot. « On sait qu’il y a des cadors : Bayern, Barcelone, explique Blaise Matuidi, en marge de la présentation du maillot de l’équipe de France pour l’Euro. Le Real, on les a joués, ils peuvent être très dangereux et sont aussi habitués à aller loin dans cette compétition. Il ne faut pas négliger non plus Benfica, Wolfsburg, l’Atlético ou Manchester City. »
Au-delà des mots, et d’un brin de langue de bois, le milieu de terrain du PSG espère une chose : « Le retour au Parc, ce serait le mieux. On n’a pas eu cette occasion-là ces deux dernières saisons, j’espère que là, ce sera le cas. » Et si en plus le tirage leur octroyait Benfica ou Wolfsburg… « Tout le monde est d’accord pour dire que Wolfsburg et Benfica sont les deux meilleurs tirages pour le PSG, résume Eric Di Meco. Ce sont deux équipes qui sont en-dessous des autres, une parce qu’elle découvre ce niveau-là, l’autre parce que le championnat portugais ne fait plus partie des top championnats européens. » Tandis que le PSG, lui, commence à se hisser au rang des équipes à éviter.