RMC Sport

Ligue des champions: Mbappé, un phénomène de précocité en avance sur Ronaldo et Messi

Depuis ses débuts en Ligue des champions, Kylian Mbappé affiche toute l’étendue de son talent. A 20 ans, il compte déjà 14 buts en 24 matchs. Le Français est même en avance sur Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, les meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition, au même âge.

En 2016-2017, Kylian Mbappé démarre très fort sa première saison de Ligue des champions avec l’AS Monaco. Il inscrit 6 buts en 9 matchs. Une performance proche de celle de Raúl, 6 buts en 8 matchs pour sa première année en C1 (1995-1996).

>> PSG-Manchester United J-1: toutes les infos en direct

En avril 2017, à 18 ans et 4 mois, le natif de Bondy devient le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre 5 buts dans la compétition. Mieux, il marque successivement lors des matchs aller et retour en 8e et en quarts de finale. Une première dans l’histoire du football.

>> Cliquez ici pour suivre en direct PSG-Manchester United

Depuis, Mbappé poursuit ses bonnes performances avec le PSG atteignant les 10 buts en décembre 2017 à 18 ans et 11 mois. Et à l’occasion du 8e de finale aller contre Manchester United (victoire 2-0 du PSG) le 12 février dernier, il a inscrit le deuxième but de son équipe. Avec 14 réalisations, il a ainsi égalé Zinedine Zidane et Robert Pirès. Mais les champions du monde 1998 ont disputé 82 matchs contre 24 pour le Parisien.

Mbappé fait mieux que Ronaldo et Messi

Les performances de Mbappé sont d’autant plus impressionnantes lorsqu’on les compare à celles de joueurs historiques au même âge. A 20 ans, Lionel Messi avait marqué 2 buts et Cristiano Ronaldo aucun en Ligue des champions. Cette saison, le Français a marqué 4 fois en 7 rencontres.

Un des seuls records de précocité qui échappe à l’international français: le premier but en C1. Il l’a marqué à 18 ans et 2 mois. Le Ghanéen Peter Ofori-Quaye reste le plus jeune à avoir inscrit sa première réalisation, à 17 ans et 6 mois avec l’Olympiakos en 1997. Karim Benzema a également marqué plus tôt que Kylian Mbappé, à 17 ans et 11 mois. Le Madrilène est d’ailleurs le buteur français le plus précoce en C1. S’il marque en 8e de finale retour de Ligue des champions face à Manchester United (mercredi à 21h sur RMC Sport), Mbappé se rapprochera d’une autre figure du football français et mondial: Michel Platini et ses 17 buts en 30 matchs.

Déborah Adoh