RMC Sport

Ligue des champions: Pas de clubs français mais La L1 bien représentée en barrages

placeholder video
Avant la phase de groupes de la Ligue des champions, plusieurs clubs doivent encore passer par les barrages du 20 au 28 août prochain. L'occasion pour plusieurs anciens de la Ligue 1 et Français de se mettre en évidence.

Olympiakos - Krasnodar: Valbuena contre Cabella

C'est l'une des belles affiches de ces barrages, même si on pouvait attendre une autre rencontre. Krasnodar s'est imposé face à Porto au Portugal (2-1) lors du match retour et a arraché sa qualification pour les barrages. Le nouveau club de Rémy Cabella sera confronté à la nouvelle équipe de Mathieu Valbuena. 

Les deux sont titulaires dans leur club respectif depuis leur arrivée cet été. Mathieu Valbuena a participé aux quatre rencontres de Ligue des champions avec Olympiakos lors du deuxième et troisième tour des qualifications. Passeur décisif en Turquie face au Istanbul BB à l'aller, il a marqué sur pénalty ce mardi lors du match retour.

Remy Cabella enchaîne lui les rencontres de championnat et de Ligue des champions depuis son arrivée de Saint-Etienne. S'il n'a pas encore marqué pour l'instant, il a déjà délivré une passe décisive pour Ignatyev en championnat face à Kazan (1-0). Les deux internationaux se retrouveront mercredi 21 août en Grèce pour l'aller, et mardi 27 août en Russie pour le retour. 

Lask Linz - FC Bruges: Ismaël sur le banc autrichien

L'ancien strasbourgeois et lensois, Valérien Ismaël à l'occasion de faire décoller - enfin - sa carrière d'entraîneur qui avait débuté à Nuremberg avec une équipe première en deuxième division mais qui n'a duré que quelques mois, de juin à novembre 2014 dans un premier temps. Puis d'octobre 2016 à février 2017 à Wolfsbourg après avoir assuré un intérim.

Il a effectué en 2018 une pige en Grèce au club de l'Appollon Smyrnis avant de signer cet été en Autriche à Linz qui a terminé deuxième loin derrière le champion Salzbourg. Les hommes de Valérien Ismaël joueront le match aller à domicile mardi prochain avant le retour en Belgique face au FC Bruges le mercredi 28 août. 

YB Berne - ER Belgrade: 

Guillaume Hoarau entame sa 6e saison en Suisse où il affiche au compteur 114 buts toutes compétitions confondues. Il a été titulaire les deux premiers matches de championnat cette saison avant de se blesser à la cuisse et de manquer les deux rencontres suivantes.

L'effectif compte aussi d'autres anciens de Ligue 1 comme l'attaquant camerounais Jean-Pierre Ngame (ex Angers et Amiens), le milieu luxembourgeois Christopher Martins Pereira arrivé cet été en provenance de Troyes où il avait été prêté par l'OL et l'ancien défenseur suisse de l'ASSE (2017-2018) Saidy Janko.

A l'Etoile Rouge, l'attaquant Ben Nabouhane, formé au HAC et passé par Vannes en Ligue 2, a déjà marqué deux fois en championnat. Il a inscrit 17 buts la saison dernière. Un autre de la Ligue 1, en provenance de Bordeaux l'hiver dernier, le Croate Milan Gajic a lui trouvé sa place en défense. Le match aller aura lieu en Suisse mercredi prochain avant le retour en Serbie mardi 27 août. 

Apoel Nicosie - Ajax Amsterdam: seule affiche sans ancien 

La seule affiche où l'on ne trouve pas d'ex de la L1, juste un natif de Bondy, Kevin Lafrance (Haïtien) mais qui n'a jamais joué en France.

CFR Cluj - Slavia Prague, avec un ancien de l'OM

On ne trouve pas de Français, ni d'ex de notre championnat chez le dernier quart finaliste de la Ligue Europa de la saison dernière, battu par Chelsea. En revanche, le club roumain compte dans ses rangs offensifs le Franco-Algérien Billel Omrani, auteur d'un festival face au Celtic au tour précédent.

L'ancien marseillais et joueur en Ligue 2 d'Arles-Avignon attaque sa quatrième saison en Roumanie. Pour se qualifier, il faudra se déplacer en République Tchèque au match retour le 28 août.

Pour l'anecdote, Michaël Perreira, milieu de terrain formé au Blanc Mesnil et Alfortville n'a jamais joué au haut niveau en France. Il est arrivé cet été de Turquie. Et dans l'effectif, on retrouve aussi un ancien milieu du Gazelec version Ligue 1 en 2015/16 : Damjan Dokovic !

Dinamo Zagreb - Rosenborg, avec plusieurs anciens

L'ex rennais et stéphanois Kevin Théophile-Catherine est arrivé du Forez l'hiver dernier pour se faire une place au sein de la défense du champion de Croatie. Il a été suivi, cet été, par l'ex toulousain, le Suisse François Moubandje qui était en fin de contrat avec Toulouse. Enfin, on trouve aussi dans les rangs croates celui qui ne connaîtra pas la Ligue 1 cette saison, le gardien Dominik Livaković qui aurait dû signer à Montpellier mais qui ne voulait pas être transféré avant la fin des tours de qualifications de la Ligue des champions. Le MHSC n'a pas voulu attendre et s'est penché sur Geronimo Rulli

Après avoir battu les Hongrois de Ferencváros au tour précèdent, Théophile-Catherine et les siens recevront les Norvégiens mercredi 21 août et joueront leur place en Ligue des champions sur le terrain de Rosenborg le mardi 27 août. 

JRo