RMC Sport

Ligue des champions: Pochettino raconte son gros coup de blues après la finale perdue

Plusieurs semaines après la finale perdue de Ligue des champions face à Liverpool, Mauricio Pochettino l'entraîneur de Tottenham est revenu sur les jours qui ont suivi la défaite. L'Argentin a eu du mal à digérer cette désillusion.

La finale perdue en Ligue des champions, face à Liverpool, a été difficile à digérer pour Mauricio Pochettino. L'entraîneur de Tottenham cherche encore les raisons de la défaite avec son adjoint Jesus Perez. "Vous essayez toujours d'analyser, mais au final, l'analyse est différente. Ce sont les petits détails qui font la différence", explique Pochettino au Daily Mail.

"Les trois semaines de préparation étaient incroyables et vous êtes ensuite extrêmement déçu. Ce n'est pas la façon dont vous perdez. Ensuite, vous devez rentrer à la maison. J'ai pris un train de Madrid à Barcelone le lendemain", a déclaré Pochettino. "J'ai passé dix jours chez moi et je ne voulais pas sortir. C'était si difficile parce que nous avons presque touché le Graal", détaille l'entraîneur des Spurs, qui rempile pour une nouvelle saison en Angleterre, malgré l'intérêt de plusieurs clubs à son sujet.

"Ce n'était pas une excellente finale"

"Je compare cela à l’été 2002, lorsque nous avons été battus par l’Angleterre et que nous avons fait match nul avec la Suède lors de la phase de groupes de la Coupe du monde. Ce sont les pires moments de ma carrière" a précisé l'entraîneur argentin, qui compare cette finale perdue au fiasco de l'Argentine lors de la Coupe du monde 2002.

"Je pensais que nous étions meilleurs que Liverpool. Ce n'était pas une excellente finale mais de petits détails ont fait la différence", a conclu Pochettino, avant de revenir sur son cas. "Les gagnants avancent vite. Quand on est en vacances, c'est difficile mais quand on commence à s'entraîner, on met les mauvaises choses de côté. Dès que vous continuez, le feu est à l'intérieur", a avancé Pochettino, toujours très combatif pour la saison à venir.

"Tottenham est une source d'inspiration pour le reste des équipes"

Cet été, Tottenham a consenti à des investissements à l'image du recrutement de Tanguy Ndombele. "Ce n'est pas juste de comparer et de dire que Liverpool sera une source d'inspiration pour nous, dit-il. Non, c'est le contraire. Tottenham est une inspiration pour le reste des équipes de la Premier League car, avec moins de moyens, on a prouvé qu'on pouvait se battre", a lancé Pochettino.

"Bien sûr, nous ne sommes pas les meilleurs au monde, mais avec nos moyens, nous essayons de travailler et d'être une grande équipe. Soyez toujours courageux et jouez avec beaucoup de jeunes joueurs. (...) Peut-être que nous pourrons éventuellement obtenir un trophée ou pas, mais nous sommes très proches",a ajouté Pochettino, entraîneur de Tottenham depuis 2014. Qui attend toujours de décrocher un premier trophée avec les Spurs.

GL