Comment l'improbable dénouement du championnat croate permet à l'OM de s'assurer une place dans le chapeau 3 de la future Ligue des champions

Un épilogue complétement fou. Le championnat de Croatie s’est achevé dimanche au terme d’un scénario assez inattendu. Le HNK Rijeka a été sacré champion pour la deuxième fois de son histoire (après 2017) en dominant le Slaven Koprivnica (2-0), grâce à des buts de Niko Jankovic et Toni Fruk. Un succès qui a permis aux joueurs de Radomir Dalovic d’être sacrés in-extremis devant le Dinamo Zagreb, vainqueur face à Vazadin (1-0). Les deux équipes ont bouclé leur saison avec le même nombre de points (65) et une différence de buts similaire (+28). Mais c’est Rijeka qui a été couronné grâce à une meilleure défense (21 buts encaissés contre 41).
Un dénouement particulièrement frustrant pour le Dinamo Zagreb, qui espérait ajouter un vingt-sixième titre national à son imposante collection de trophées. En échouant si près du but, le club de la capitale devra se contenter d’une place en Conférence League la saison prochaine, au lieu de disputer le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions. Une excellente nouvelle pour l’OM.
L'OM a un meilleur indice UEFA que le HNK Rijeka
Le club phocéen, deuxième de Ligue 1 derrière le PSG, semblait promis au chapeau 4 lors du tirage au sort de la prochaine C1, prévu le 28 août. Mais cet échec in-extremis du Dinamo Zagreb change la donne pour les Marseillais. En cas de qualification, le géant croate, qui possède un meilleur indice UEFA (56.000) que l’OM (48.000), aurait été mieux classé pour le tirage au sort de la Ligue des champions. A l’inverse, le HNK Rijeka affiche un indice UEFA nettement moins élevé (12.000). Son titre de champion permet donc aux Marseillais de grimper d'un cran dans la hiérarchie.
Vu les équipes encore en lice pour obtenir une place en C1, que ce soit dans leurs championnats ou via les tours préliminaires, l’OM est désormais assuré de figurer dans le troisième chapeau. Un avantage toutefois moins intéressant depuis l’instauration de la nouvelle formule de la Ligue des champions, avec une phase de ligue regroupant toutes les équipes engagées au sein d'un même classement. Lors de ce premier tour, chaque formation dispute huit matchs, en affrontant deux clubs de chaque chapeau (1,2,3,4). Un format qui protège moins les cadors qu’auparavant.