RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi Leipzig-Tottenham peut se jouer avec des spectateurs

placeholder video
Le RB Leipzig joue ce mardi (21h sur RMC Sport 1) sa qualification pour les quarts de finale de Ligue des champions avec la réception de Tottenham. Malgré l'épidémie de coronavirus et les dernières recommandations du ministre de la santé allemand, les supporters seront présents.

Alors que le football européen se prépare ces prochaines semaines à des huis clos, à l'image de l'affiche mercredi entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, la rencontre mardi (21h sur RMC Sport 1) entre le RB Leipzig et Tottenham se disputera bien à la Red Bull Arena, en présence des supporters des deux équipes. 

"Cette décision ne s'applique qu'à ce seul match", a néanmoins précisé le porte-parole de la ville de Leipzig, Matthias Hasberg, au SID, filiale sportive de l'AFP. Ce lundi, la presse allemande annonçait que l'Allemagne se dirigeait aussi prochainement vers une série de huis clos, qui doit être confirmée ces prochains jours.

La Saxe et la Grande-Bretagne sont peu touchées 

La ville de Leipzig a finalement décidé un statu quo pour cette affiche de Ligue des champions, estimant que "la Grande-Bretagne n'est pas une zone à haut risque". Et que les billets "sont personnalisés" et donc facilement traçables. Les autorités estiment donc que le danger de transmission de la maladie reste assez minime.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Leipzig-Tottenham en 8e de finale retour de la Ligue des champions

"Nous sommes très heureux, ça aurait été un désavantage de jouer le retour sans notre public, après avoir joué l'aller devant le public de Tottenham", s'est réjoui l'entraîneur de Leipzig, Julian Nagelsmann. La Saxe, région de l'est de l'Allemagne où se situe Leipzig, est actuellement peu touchée par l'épidémie du Covid-19: 10 cas y sont recensés sur les 1.112 répertoriés en Allemagne, selon le décompte officiel des autorités lundi matin.

Une situation en Allemagne bientôt similaire à celle de la France?

Pourtant ce dimanche, le ministre de la santé allemand Jens Spahn avait appelé, à l'image de la France, à annuler "jusqu'à nouvel ordre des événements de plus de 1.000 personnes". "Il n'est pas réaliste" de croire que les prochains matchs de Bundesliga puissent accueillir du public ces prochaines semaines", a confirmé aussi lundi Christian Seifert, directeur de la Ligue allemande de football. 

"Nous faisons attention depuis plusieurs semaines déjà, plus d'autographes, nous réduisons un peu les contacts...", a lancé Nagelsman en conférence de presse, commentant les nouvelles mesures qui affectent son club après l'épidémie de nouveau coronavirus. Si l'annonce d'un huis clos pour l'ensemble de la Bundesliga n'est pas encore officielle, le RB Leipzig pourrait bien vivre ce mardi le dernier match avant plusieurs semaines en présence de ses supporters. Lors de la rencontre aller le 19 février dernier, les Allemands avaient pris l'avantage (1-0) et ont une option à confirmer pour la qualification pour les quarts de finale. 

GL avec AFP