Ligue des champions: PSG-Aston Villa sera dirigé par un arbitre peu expérimenté, qui a coûté cher à Monaco

Une grande première dans sa carrière. Maurizio Mariani a été désigné par l’UEFA pour diriger le quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Aston Villa, ce mercredi au Parc des Princes (21h). Ce sera une découverte pour cet arbitre italien, qui n’a jamais officié à ce niveau de la compétition et qui n’a pas encore croisé la route des Parisiens. A 43 ans, il n’a pour l’instant dirigé que neuf rencontres de C1, toutes avant le stade des 8es de finale.
>> PSG-Aston Villa J-2, les infos EN DIRECT
Cette saison, Mariani a arbitré lors de cinq rencontres de Ligue des champions. Le natif de Rome, qui a débuté dans la plus prestigieuse des compétitions européennes en septembre 2022, a porté chance au Losc face au Real Madrid lors de la phase de groupe début octobre (1-0). En revanche, il a laissé un très mauvais souvenir à l’AS Monaco. Lors de son barrage aller face à Benfica, le 12 février, le club de la Principauté s’était incliné à domicile (0-1) dans des conditions polémiques.
L’exclusion particulièrement sévère d’Al-Musrati
L’ASM avait dû évoluer durant une grande partie de la seconde période en infériorité numérique après l’exclusion particulièrement sévère de Moatasem Al-Musrati. A la 52e, le milieu libyen avait reçu un deuxième avertissement, synonyme de carton rouge, pour avoir réclamé sans véhémence un carton jaune contre l’un de ses adversaires après une faute. De quoi plomber les Monégasques, qui n’avaient pas réussi à renverser Benfica lors du match retour à Lisbonne (3-3).
Ce carton rouge est le seul distribué par Maurizio Mariani dans sa carrière en Ligue des champions. Depuis qu’il a débuté en Serie A en 2013, il a dirigé 167 matchs dans l’élite du football italien, dont 16 cette saison. Il a également dirigé 7 matchs de Ligue Europa, aucun en phase à élimination directe, et trois de la Copa America 2024, dont un quart de finale entre la Colombie et le Panama (5-0).