RMC Sport

Ligue des champions : quatre raisons de croire à l’exploit de l’OL face à la Juve

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette - AFP

Lyon reçoit la Juventus Turin ce mardi (20h45) à l’occasion de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Si l’OL ne part pas avec la faveur des pronostics face à l’ogre italien, voici quatre raisons de croire à l'exploit.

Parce que le Parc OL est quasiment imprenable

Si l’OL n’a gagné qu’un match sur six à l’extérieur depuis le début de saison, il est beaucoup plus costaud à domicile. Depuis leur entrée dans leur écrin ultra-moderne en janvier dernier, les Lyonnais y ont joué quinze matchs, ont toujours marqué et n’y ont perdu qu’une seule fois, le 10 septembre face à Bordeaux (1-3). Les Turinois peuvent commencer à trembler. Surtout que ce mardi soir, le Parc OL sera plein à craquer.

A lire aussi >> Nice-Lyon : le kop niçois conseille à Aulas d’acheter Fifa 17

Parce que Lacazette et Fékir sont enfin réunis

Lyon les retrouve enfin. Ce mardi, l’OL va pouvoir compter sur le duo Lacazette-Fékir. Deux hommes qui, réunis, avaient fait des étincelles lors de la saison 2014-2015, en marquant 40 buts en Ligue 1 (27 pour Lacazette, 13 pour Fékir). Séparés par les blessures depuis quasiment un an et demi, les deux joueurs formés dans le Rhône vont enfin être associés de nouveau face à la Juve, sous les yeux de leur sélectionneur Didier Deschamps, présents dans les tribunes du Parc OL.

Pour le plus grand bonheur de Maxime Gonalons, leur capitaine : « Ce sont des joueurs qui ont un impact sur le terrain mais aussi en dehors, qui peuvent faire la différence à tout moment. Donc forcément, quand ils sont sur le terrain ça ne peut amener que du plus. Et forcément, dans des moments où on est un peu en difficulté, leur talent peut faire la différence et nous aider à renforcer ce que l’on fait sur le terrain. » Comme au bon vieux temps.

A lire aussi >> Nice-Lyon : pour Joël Quiniou, "Nabil Fékir ne méritait pas un rouge" 

Parce que l’OL aussi a l’expérience de la Ligue des champions

Difficile de rivaliser avec la Juve au niveau de l’expérience européenne. Mais l’OL n’est pas un novice non plus. S’ils n’y ont pas brillé depuis l’élimination en demi-finales de la saison 2009-2010, les Lyonnais disputent chaque année ou presque la C1. Et ils y ont déjà fait tomber des cadors, comme l’a rappelé Jean-Michel Aulas dans les colonnes de Tuttosport : « Nous avons peu de chances, je dirais 10%. Mais dans notre stade nous sommes forts et, surtout, nous sommes forts contre les forts. Nous avons battu le Real, le Bayern et les grands européens. » Ça date un peu, mais ça rassure.

A lire aussi >> OL-Juventus : Patrice Evra s’attend à se faire siffler

Parce que la dernière fois, l’OL avait bien résisté

C’était une autre Juve. Et un OL bien différent. Il y a un peu plus de deux ans, les deux clubs s’étaient affrontés en quarts de finale de la Ligue Europa. Alors au sommet de son art, la Juve d’Andrea Pirlo, Carlos Tevez, Arturo Vidal et Paul Pogba, avait connu toutes les peines du monde à s’imposer à Gerland (1-0), grâce à un but de Chiellini en fin de match (85e). L’équipe entraînée par Rémi Garde, avec Steed Malbranque, Arnold Mvuemba ou encore Bakary Koné titulaires, était pourtant dans le creux de la vague et n’avait rien d’un ogre. Même battu au retour (2-1), l’OL avait (presque) regardé la Juve dans les yeux.

Alexandre Alain