RMC Sport

Ligue des champions: quels clubs ont touché le plus d'argent en phase de groupes?

Arrivé en tête de son groupe devant Tottenham, le Barça est assuré de toucher au moins 71,7 millions d'euros de la part de l'UEFA cette saison, après sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Aucun club ne percevra autant d'argent.

Avec 14 points pris sur 18 possibles, le Barça a largement dominé sa phase de groupes de Ligue des champions, s’affirmant un peu plus comme l’un des principaux favoris à la victoire finale le 1er juin prochain. Mais les Blaugrana n’ont pas seulement survolé cette phase de poules sur le plan sportif. Le club catalan est également celui qui a signé la plus belle opération sur le plan financier avec près de 71,7 millions d’euros. Pour rappel, chacune des 32 équipes engagées en phase de groupes a reçu un chèque de 15,25 millions d’euros de la part de l’UEFA.

Le PSG devant le Real

En phase de poule, chaque victoire rapporte 2,7 millions d’euros et un match nul environ trois fois moins (900.000 euros). Un bonus est par ailleurs versé aux clubs en fonction de leur historique, d'après un classement établi par l'UEFA selon les performances réalisées ces dix dernières années en Coupe d'Europe. Le Barça devance le Bayern Munich (70,6 millions d’euros), l’Atlético de Madrid (68,6 millions d’euros), Porto (67,9 millions d’euros) et la Juve (65,5 millions d’euros).

Avec 61,2 millions d’euros récoltés, le PSG se classe à la septième place de ce classement, juste devant le Real (61 millions d'euros). Egalement qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition, Lyon occupe le 14e rang (50 millions d’euros), alors que Monaco - dernier de son groupe et donc éliminé - n’est que 28e (22,8 millions d’euros). La dernière position du classement est occupée par l’AEK Athènes (16,3 millions d’euros). Il faudra ensuite ajouter la manne financière issue des droits de diffusion télévisée.

>> Cliquez ici pour découvrir les offres RMC Sport

RR avec MD