RMC Sport

Mercato: le Bayern Munich réfléchit à faire venir Benjamin Pavard cet hiver

Alors que la porte d’un transfert est ouverte pour lui l’été prochain, Benjamin Pavard pourrait quitter Stuttgart cet hiver. Comme révélé cette semaine par Sky Sport et confirmé par RMC Sport, le Bayern réfléchit actuellement à la possibilité de faire venir le champion du monde français dès le mois de janvier.

Et si Benjamin Pavard rejoignait le Bayern Munich cet hiver ? Le directeur sportif du club, Hasan Salihamidžic, a discuté de cette possibilité avec son entraîneur, Robert Kovac, ces dernières semaines. Deux raisons majeures pourraient pousser le Bayern à accélérer dans ce dossier. La forte concurrence à prévoir l’été prochain tout d’abord. Si Stuttgart a déjà prévu de perdre son défenseur central à l’issue de la saison, le Bayern Munich ne sera pas tout seul. Et même si les champions d’Allemagne ont une avance non négligeable sur la concurrence, rien ne leur a été assuré.

Mais c’est aussi, et surtout, la situation actuelle à droite de la défense bavaroise qui pourrait anticiper les choses. Avec le repositionnement de Joshua Kimmich au milieu de terrain, le Bayern Munich ne dispose plus que de Rafinha à droite. Benjamin Pavard représenterait une solution supplémentaire à ce poste, tout en pouvant assurer en défense centrale en attendant un possible départ de Jérôme Boateng l’été prochain.

Stuttgart aura les cartes en mains

Interrogé en conférence de presse avant le match face à l’Ajax en Ligue des champions, Robert Kovac s’en est sorti en ne faisant mention que du poste de défenseur central: "Nous avons actuellement trois défenseurs centraux, cela ne sert à rien d’en avoir un quatrième, un cinquième ou un sixième." Si les négociations entre les deux clubs n’ont pas débuté, pour un transfert cet hiver, le dernier mot reviendra de toute façon à Stuttgart.

L’actuel 16e de Bundesliga souhaite se renforcer dans la course au maintien et le nouvel entraîneur, Markus Weinzierl, aimerait pouvoir compter sur de nouveaux éléments offensifs. Dans ce contexte, Stuttgart pourrait être tenté de trouver quelques liquidités. Et la plus grosse valeur marchande de l’effectif est représentée par Benjamin Pavard. Elément important à prendre en compte : une transaction cet hiver rapporterait plus que l’été prochain.

Le Français dispose d’une clause de départ estimée à 35 millions d’euros pour l’été 2019. Pour l’attirer cet hiver, le Bayern Munich devrait être obligé de régler un chèque d’au moins 40 millions d’euros. Ce qui pousse les deux parties à la réflexion. Le joueur, quant à lui, ne s’opposera pas à la volonté de son club.

Loïc Tanzi