RMC Sport

Ligue des champions: une grande première pour Astana

Yevgeny Postnikov

Yevgeny Postnikov - AFP

Comme Manchester United, le Bayer Leverkusen a décroché son billet pour la phase de groupes de la Ligue des champions après sa large victoire face à la Lazio (3-0). Après avoir arraché le nul sur la pelouse de l’APOEL Nicosie (1-1), le FC Astana devient la première équipe kazakhe à disputer la prestigieuse compétition européenne.

Après les cinq qualifiés de mardi (Valence, Dinamo Zagreb, Maccabi Tel Aviv, Shakhtar Donetsk, Malmö), on connait désormais ce mercredi toutes les forces en présence pour la Ligue des champions 2015-2016. Comme Manchester United et Wayne Rooney, auteur d’un triplé, qui n’ont rencontré aucun problème à Bruges (4-0) pour décrocher leur billet pour la prestigieuse compétition européenne, le Bayer Leverkusen a maitrisé son sujet (3-0) pour renverser la tendance face à la Lazio après leur défaite à l’aller (1-0). Grâce à Hakan Çalhanoglu (40e), Admir Mehmedi (48e) et Karim Bellarabi (88e), les Allemands disputeront bien la LDC pour la sixième fois consécutive.

Le FC Astana qualifié pour la C1 !

Vainqueur à l’aller (2-1), le Sporting Portugal a perdu pied sur la pelouse du CSKA Moscou (3-1). Malgré l’ouverture du score de Gutierrez, un doublé de Doumbia et un but de Musa empêchent les Portugais de rejoindre Porto et Benfica, déjà qualifiés pour la phase de groupes. Le BATE Borisov disputera également la C1 cette saison, malgré sa défaite en Serbie face au Partizan Belgrade (2-1, 0-1 à l’aller).

La grosse performance du jour est venue de Chypre, où le FC Astana a décroché son billet en arrachant le nul face à l’APOEL Nicosie (1-1) après s’être imposé à l’aller (1-0). Ce sera la première équipe kazakhe en la Ligue des champions. Et le Kazakhstan sera la 32e nation représentée en phase de poules. Pour la petite histoire, le héros du soir se nomme Nemanja Maksimovic, qui s’était distingué cet été en offrant la victoire à la Serbie en finale de la Coupe du monde U20 face au Brésil (2-1).

Les qualifiés pour la C1 après les barrages : Valence, Dinamo Zagreb, Maccabi Tel Aviv, Shakhtar Donetsk, Malmö, Manchester United, CSKA Moscou, Bayer Leverkusen, BATE Borisov, FC Astana

Les reversés en Ligue Europa : Monaco, Skënderbeu Korçë, FC Bâle, Rapid de Vienne, Celtic Glasgow, FC Bruges, Sporting Portugal, Lazio Rome, APOEL Nicosie, Partizan Belgrade

RMC Sport