RMC Sport

Ligue des champions: Zidane retrouve Ancelotti

-

- - -

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions a livré ses affiches. Notamment un Bayern-Real, les retrouvailles entre Zinédine Zidane et Carlo Ancelotti.

On connaît la passion que témoigne Ancelotti à l'égard de Zidane. Les deux hommes s'apprécient et se sont côtoyés deux fois. La première à la Juventus en 1999. La seconde au Real quatorze ans plus tard. Quand il accepte de prendre les commandes de la Maison Blanche en 2013, Ancelotti connait sa double tâche: préparer le terrain pour "Zizou" et gagner une "Decima" attendue depuis 12 ans. Dans son rôle de maître, Ancelotti a tout donné a Zidane.

"J'ai toujours dit qu'il avait toutes les qualités pour être un bon entraîneur"

Une année d'apprentissage, une saison à parfaire ses gammes avec la Castilla et voilà l'élève propulsé sur l'autel de la Maison Blanche suite au limogeage de Benitez. Son manque d'expérience? Il l'a balayé d'un revers en gagnant pour sa première saison une Ligue des champions. Si le Real a du attendre 11 entraîneurs avant d'accrocher une C1, Zidane ne s'est pas fait attendre. Un an après son arrivé, "Zizou" affole les records. Une Supecoupe d'Europe, une Coupe du monde des clubs, prendre 4 points (sur 6) au Barça et battre le record d'invincibilité en Espagne avec 40 matchs sans défaite. Irrésistible. 

Une année sabbatique et un retour au premier plan avec le Bayern.

Débarqué suite à une année blanche en 2015 avec le Real, Carlo Ancelotti a pris du recul sur sa carrière. Après avoir conquis le cœur des Meringués et pacifié un vestiaire échauffé par les orages de l'ère Mourinho (2010-2013), il débarque à l'été 2016 en Bavière. Les résultats? Une Supercoupe d'Allemagne et une première partie de saison dantesque, le Bayern est impressionnant. Sans pitié face à Arsenal en Ligue des champions (10-2 sur les deux matchs), roulant sur ses adversaires en Bundesliga (10 victoires sur ses 14 derniers matchs, 34 buts marqués en championnat), les bavarois se présentent face à un Real Madrid aussi au sommet. Le leader de la Liga compte 10 victoires sur ses 14 derniers matchs pour aucune défaite. Impressionnant aussi.

Trois ans après, les deux hommes vont se retrouver. Deux ans après avoir été limogé, Ancelotti aura une revanche à prendre face à son ancien club. Et pas sur qu'il y ait beaucoup de place pour la compassion. 

Mathieu Plestan