RMC Sport

Lille-Chelsea: "Jouer, jouer et jouer", la consigne de Galtier à ses joueurs

Christophe Galtier

Christophe Galtier - AFP

Christophe Galtier et Jonathan Bamba s'expriment pour le LOSC avant la réception de Chelsea, mercredi (21h) en Ligue des champions.

[14h37]

C'est terminé ! Les points à retenir : 

> Pour Jonathan Bamba, l'efficacité offensive des Lillois reviendra avec la bonne mentalité. "C'est plus mental qu'autre chose car les qualités, on les a. C'est un état d'esprit à améliorer pour mettre les occasions au fond." 

> Christophe Galtier a lui insisté sur la volonté de jouer et d'arrêter de penser à l'adversaire. "C'est plus mental qu'autre chose car les qualités, on les a. C'est un état d'esprit à améliorer pour mettre les occasions au fond."

[14h34]

Comment gérer les temps faibles

C.Galtier: "Quand vous travaillez avec des jeunes joueurs et une équipe avec peu d'expérience, on travaille sur le plan mental sur ce qui est positif, mais quand il y a des choses négatives, on insiste aussi là-dessus. On parle beaucoup pour faire comprendre. Parfois il y a un décalage. Comme il y a un décalage entre le résultat positif, le nul à Nice, et ma déception. Pour les jeunes joueurs, il faut leur expliquer pourquoi on peut être en colère, énervé, l'importance pour nous de ne pas donner un but quand on mène 2-0. L'apprentissage, on n'a pas beaucoup de temps, il faut bien insister sur des situations précises, pointer du doigt pour éviter que cela se reproduise."

[14h32]

Comment compenser le manque d'expérience? 

C.Galtier: "Jouer, jouer et jouer. Jouer. En Ligue des champions, si vous ne jouez pas vous n'avez aucune chance. Il y a tellement de qualité et de talent sur le terrain que si vous passez le match à subir, le talent fera la différence. Il n'y a rien de plus frustrant qu'arriver dans cette compétition et ne pas s'exprimer avec notre jeu et nos qualités."

[14h31]

Sur les chances de Lille en LDC 

C.Galtier: "Il nous reste cinq matches à jouer. On va les jouer à fond. Tout est possible dans cette compétition. On part de loin, mais tout est possible et on jouera les cinq matches à fond. Il faudra qu'a minima, et je dis bien a minima, ces matches nous servent d'expérience pour se préparer à revivre ce genre de compétitions. 

[14h27]

Sur le passé de Chelsea par rapport à celui de Lille, le niveau de la Premier League

C.Galtier: "Tout peut être un handicap pour nous. Le manque d'expérience, le niveau dans lequel évolue l'adversaire, le club, le palmarès. Mais on ne peut pas, et on ne doit pas, préparer le match avec des choses négatives. Je suis convaincu qu'on a la capacité de créer des situations offensives. Et que ma jeune équipe est capable d'élever son niveau sur un plan athlétique, sur l'intensité qu'on peut mettre dans ce match. C'est pourquoi j'ai préparé le match en disant "jouons notre jeu" avec nos caractéristiques, nos joueurs. Il faudra jouer le match pied au plancher de la première à la dernière minute. Et ne pas s'arrêter à qui est notre adversaire. On a notre vécu, notre parcours sur la saison dernière et l'on doit s'exprimer comme on s'est toujours exprimé. En étant plus intense et déterminé que face à l'Ajax. 

[14h25]

Sur Renato Sanches et Loic Rémy 

C.Galtier: "Loic et Renato font partie des joueurs avec une expérience européenne. Loic a eu des problèmes physiques, je l'ai trouvé très bon contre Strasbourg associé avec Victor Osimhen. Dans ce genre de match, l'expérience est important. Concernant Renato, il est arrivé sur le tard. Je l'ai trouvé très bien contre Strasbourg, il a besoin de trouver des repères avec ses partenaires. Ce sont des joueurs de grande qualité et qui peuvent être très utiles à ce niveau."

[14h23]

Les forces de Chelsea et celles de Lille

C.Galtier: "Laissons à Chelsea d'avoir à analyser notre jeu. Sur ce que j'ai pu identifier de Chelsea, ils ont une capacité à jouer dans le coeur du jeu, avec un triangle qui se déforme souvent. Beaucoup de monde à l'intérieur du jeu. Beaucoup de monde capable de prendre la profondeur, très rapidement."

[14h21]

Le jeu dans les espaces sur les côtés, où l'Ajax avait été performant, a-t-il été particulièrement travaillé? 

C.Galtier: "En effet. Contre l'Ajax, nous avons été pris là. Et nous avons essayé sur les matches de championnat de corriger dans ce secteur. Ayant observé Chelsea, il faudra leur laisser le moins d'espace possible. On en a parlé, on a travaillé. Nous avons été mieux après l'Ajax mais il faudra être très précis sur un plan défensif demain soir."

[14h19]

Comment se traduit sur le terrain le manque d'expérience d'une équipe? 

C.Galtier: "Tout simplement, sur l'entame de match et quand un adversaire commence à pousser, pousser fort. Une équipe qui a l'habitude de ce biveau là, avec un vécu, on une capacité à résister sur les temps forts de l'adversaire. Et un second point, qui rejoint ce que nous avons vécu à Amsterdam. Cette capacité à être chirurgical sur les transitions et les situations de but, à être très chirurgical."

[14h17]

Des Lillois plus libérés pour le 2e match, après avoir découvert la C1? 

C. Galtier: "Je serais dans la même approche. De pouvoir exprimer nos qualités à travers le jeu, notre potentiel. Nous avons un potentiel important, on doit s'exprimer là-dessus, ne pas fermer le jeu et jouer. Est-ce que demain on sera plus libéré que face à l'Ajax? Sûrement, parce qu'il n'y aura plus cet effet de découverte d'un début de match de Ligue des champions. Mais il faudra rester concentré parce qu'en Ligue des champions, ça va très vite et n'importe quand. Cela permettra d'avoir une entame différente de face à l'Ajax, je l'espère."

[14h14]

Sur l'inefficacité offensive contre Nice 

C.Galtier: "J'étais frustré donc aussi en colère. Ma déception était à la hauteur de ce que nous avons eu dans ce match là en termes de situations offensives. Et nous sommes ressortis avec un match nul. J'ai remontré à nos joueurs ce que nous avions fait dans le match. Nous avions amené le danger très souvent mais ça ne s'est concrétisé que par un but. De un, quand on se crée des situations c'est qu'on est en bonne santé. Ensuite, il faut plus de détermination de chacun, devant et au milieu, à vouloir marquer."

[14h13]

Sur Chelsea, dont son entraîneur Lampard a pointé la jeunesse et le manque d'expérience

C.Galtier: "On aura affaire à deux équipes avec peu d'expérience dans la compétition alors (rires). C'est une équipe complète, avec deux organisations qui peuvent ressortir. Elle a une grande maîtrise tactique et technique, avec l'intensité qu'il peut y avoir en Premier League. Une grosse intensité.

[14h12]

Jonathan Bamba s'en va, Christophe Galtier prend le relais.

[14h11]

Sur la différence d'expérience

J. Bamba: "Nous manquons d'expérience. Il faut plus de combativité. Il va falloir être au-dessus dans tous les domaines pour pouvoir remporter ce genre de rencontre. C'est une équipe habituée à cette compétition, il va tous falloir élever notre niveau de jeu." 

[14h09]

Sur l'état d'esprit avant d'affronter Chelsea

J. Bamba: "Beaucoup d'enthousiasme, obligatoirement. Ce sont des matches qui donnent envie. On fait ce métier pour jouer ces matches. Si on n'en a pas envie, il vaut mieux arrêter ce métier. Toute l'équipe aura envie de bien faire demain pour gagner."

[14h07]

Sur la situation de Chelsea

J.Bamba: "Ils ont mal démarré, mais on le voit en Premier League, c'est une équipe qui marque beaucoup avec de l'efficacité offensive. Nous on manque d'efficacité offensive, mais ce n'est pas qu'offensivement qu'il va falloir être efficace, défensivement aussi. On l'a vu à Amsterdam, on n'a pas su marquer à des moments-clés du match. Demain, il va falloir être efficace dans les zones offensives et défensives pour remporter le match." 

[14h04]

Sur le manque d'efficacité offensive

J.Bamba: "Il y a un manque de réussite offensive en ce moment, le coach nous l'a rappelé. L'équipe va bien parce qu'on arrive à se procurer les situations. C'est une équipe en bonne santé. A nous de persévérer et de continuer à travailler. Pour faire tourner ce manque d'efficacité, il faut être insistant. Tant que les occasions sont là, c'est bon signe pour nous. C'est uniquement dans les têtes. La saison dernière, on a fini 2 ou 3e meilleure attaque. Je ne vois pas pourquoi cette saison, ça n'irait pas mieux. C'est plus mental qu'autre chose car les qualités, on les a. C'est un état d'esprit à améliorer pour mettre les occasions au fond." 

[14h03]

Sur ce qu'il faut faire 

J. Bamba: "Beaucoup d'application, de concentration. C'est ce que le coach a essayé de nous faire passer lors de la préparation. Si on ne met pas plus d'application et de concentration, et d'enthousiasme..." 

[13h53]

Jonathan Bamba est le premier à s'exprimer, il est interrogé sur le match de mercredi face à Chelsea

Jonathan Bamba: "C'est un tournant pour nous. On a eu une mauvaise entame face l'Ajax. Maintenant on est concentré pour faire de bonnes choses demain. Il y a eu beaucoup d'erreur pendant le premier match. Il faut s'en servir pour faire de bonnes choses sur le second match."

[12h59]

L'affrontement entre Lille et Chelsea sera à vivre mercredi à 21h sur RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement aux chaines RMC Sport. 

[12h59]

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse du LOSC avant Lille-Chelsea. Christophe Galtier et Jonathan Bamba vont s'exprimer à 14h.