RMC Sport

Lille: les belles promesses du jeune Matias Fernandez-Pardo, de retour au Losc après son départ du centre de formation

placeholder video
Formé à Lille avant de partir à La Gantoise à 15 ans, Matias Fernandez-Pardo (19 ans) a retrouvé le Losc cet été après son transfert à dix millions d'euros. Ces dernières semaines, l’attaquant belgo-espagnol voit son temps de jeu gonfler grâce à des prestations remarquées.

Revenir dans son club formateur sous la forme d’un transfert pour cinq saisons, Matias Fernandez-Pardo (19 ans) n’aurait certainement pas parié sur ce scénario quand il a quitté Lille pour Gand en 2020, à 15 ans.

Jean-Michel Vandamme, qui a retrouvé la direction de la formation du Losc à la demande d’Olivier Létang (il avait été remercié sous l’ère Lopez/Campos), n’a rien oublié du passage du jeune Belge lorsqu’il a débarqué au Domaine de Luchin en 2009 "à 9 ans". "Il avait déjà les mêmes aptitudes que celles qu’il a aujourd’hui c’est-à-dire une capacité à accélérer individuellement mais aussi à marquer des buts", se souvient-il. "On l’a entouré, on lui a même donné un entraîneur spécifique et ancien du Losc, Roberto Cabral (ancien attaquant de Lille) qui s’est occupé de lui pendant deux ans."

L'arrivée du duo Campos-Lopez a précipité son départ...

Malgré cela, la suite de l’aventure de Matias Fernandez-Pardo ne va pas se poursuivre avec les jeunes du Losc. "On lui a proposé de signer un accord de non-sollicitation pour ensuite passer à un contrat d’aspirant mais il y a eu un changement de direction (arrivée à la tête du Losc de Gérard Lopez avec Luis Campos), j'ai dû quitter le club avec d’autres de mes collaborateurs et ensuite Matias n’avait plus confiance dans le projet du club car il a vite vu que la formation n’était plus la priorité. C’était des joueurs déjà post-formés comme Ikoné, Bamba, Pépé..." En discutant avec son entourage et ses conseillers, Matias Fernandez-Pardo, alors âgé de 15 ans, avait préféré rejoindre le club de Gand à 60 kilomètres de Lille.

Depuis plus d’un an, la cellule de recrutement du Losc avec Jérémie Colson suit l’évolution du jeune Belgo-Espagnol d’1,88m qui va très vite et transperce les défenses adverses avec La Gantoise. "Matias n’était pas très loin, la cellule de recrutement l’a très vite identifié. Il est très ambitieux, volontaire, déterminé. Il voulait revenir ici pour jouer tout de suite", précise Jean-Michel Vandamme.

... avant de taper dans l'œil de son ancien club

La saison dernière avec le club de Gand, Matias Fernandez-Pardo marque 9 buts en 19 matchs (dont 7 en 10 matchs). Des statistiques qui tapent dans l’œil du Losc. Comme Jonathan David, le Belge quitte La Gantoise pour rejoindre la capitale des Flandres. Au Domaine de Luchin, il retrouve des visages qu’il n’avait plus vus depuis 2020. "Il était toujours en lien avec Ousmane Touré, ils sont de la même génération. Il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation comme les nouveaux joueurs qui arrivent au club, il connaissait déjà des têtes donc c’est plus facile", explique son coéquipier Bafodé Diakité.

Comme son ami Ousmane Touré, le natif de Bruxelles connaît sa première titularisation en Ligue des champions face à l’Atletico de Madrid. Matias Fernandez-Pardo joue 88 minutes lors du succès lillois (1-3) sur la pelouse du Metropolitano et montre qu’il est un joueur très rapide. "Il me rappelle certains attaquants allemands en capacité d’accélérer, il a de la vitesse sur 5-6 mètres mais surtout il la tient jusqu’à 30 mètres car c’est un garçon puissant qui a une bonne technique. Mais il doit être encore plus efficace et faire les bons choix, aller au bout ou donner le balle", analyse le patron de la formation lilloise.

Bruno Genesio lui fait enchaîner les matches et le titularise à Nice le 10 novembre dernier. À la 17e minute, il marque son premier but en utilisant sa vitesse et en enchaînant une frappe en pleine lucarne. Malgré ses 19 ans, le coach lillois croit en lui tout en sachant qu’il a encore de gros progrès à effectuer. "C’est un joueur qui a des qualités fortes pour le haut niveau à son poste mais c’est un jeune joueur qui découvre le très haut niveau", confie-t-il.

Dans le groupe lillois, le jeune Belge a réussi à se faire une place. "Matias est très apprécié, les joueurs ne sont pas dupes sur la qualité des uns et des autres. Ils savent très bien identifier un joueur qui peut nous apporter beaucoup, qui a du potentiel et je vois chez les plus anciens une âme protectionniste, un peu paternelle autour de lui. C’est plutôt bon signe quand on observe ça", explique Bruno Genesio. Né en Belgique et de parents d’origines espagnole et italienne, le jeune Matias Fernandez-Pardo a fait toutes ses classes chez les jeunes Diables Rouges mais l’Espagne pourrait aussi le séduire…

Jean Bommel