RMC Sport

Lille-Valence: Ikoné arrache le nul et entretient l'espoir pour le LOSC

placeholder video
Lille peut continuer à croire en la qualification pour les huitièmes de finale. Après leurs défaites contre l'Ajax (3-0) et Chelsea (2-1), les Dogues ne sont pas passés loin d'un troisième revers de suite en Ligue des champions. Mais Jonathan Ikoné leur a permis d'arracher le nul au bout du suspense contre Valence (1-1).

L'espoir est toujours là. Après ses défaites face à l'Ajax Amsterdam (3-0) et Chelsea (2-1), Lille n'est pas passé loin d'un troisième revers de suite ce mercredi en Ligue des champions, à l'occasion de la troisième journée de la phase de groupes. Mais les Dogues se sont arrachés pour obtenir le point du match nul sur leur pelouse face à une équipe de Valence qui n'aura presque rien montré (1-1). La qualification pour les huitièmes de finale reste donc possible, même si l'affaire n'est pas bien embarquée. Il sera important de prendre trois points le 5 novembre prochain sur la pelouse de Valence (à suivre en exclusivité sur RMC Sport). Car Lille, bon dernier de sa poule, accuse cinq points de retard sur le duo Ajax-Chelsea, et trois sur Valence.

Pour secouer une équipe incapable de gagner depuis le 25 septembre dernier, Christophe Galtier avait procédé à des choix forts dès sa composition d’équipe. Exit Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba, méconnaissables depuis le début de la saison. Place à Luiz Araujo, l’une des rares satisfactions lilloises ces dernières semaines, et Yusuf Yazici, auteur d’une bonne entrée à Toulouse après avoir longtemps enchaîné les contre-performances depuis son arrivée cet été en provenance de Trabzonspor. Galtier décide également de relancer Tiago Djalo dans une défense centrale à trois éléments aux côtés de José Fonte et Gabriel.

Yazici trouve la barre

"Par nos contre-performances ces derniers temps, j'ai voulu modifier mon animation et faire des choix par rapport aux performances des uns et des autres. J'ai senti que c'était le moment, il y a des joueurs frais", se justifie Galtier, avant le coup d’envoi, au micro de RMC Sport. Du côté des visiteurs, Albert Celades fait confiance à trois Français dans son onze de départ: Mouctar Diakhaby en défense, Francis Coquelin au milieu et Kevin Gameiro en attaque. Disposés dans un 3-4-2-1 expérimental, avec le seul Victor Osimhen en pointe, les Dogues se positionnent d’entrée très haut pour gêner la circulation de balle adverse. Mais c’est bien Valence qui fait passer un premier frisson dans les travées de Pierre-Mauroy.

A la 8e minute de jeu, Geoffrey Kondogbia manque de peu le cadre d’une tête au premier poteau sur corner. Sept minutes plus tard, Kevin Gameiro se met à son tour en évidence sur une frappe sans contrôle à ras de terre, mais sans danger pour Mike Maignan. Globalement dominateur mais parfois en difficulté sur les contres espagnols, Lille hausse clairement le ton dans les 20 dernières minutes de la première période. Benjamin André voit d’abord le ballon filer juste à côté du cadre sur une reprise de la tête (36e). Puis Yazici, très intéressant par ses déplacements, trouve l’équerre de Jasper Cillessen sur un missile du gauche aux abords de la surface (40e). Il a ensuite fallu l’intervention du VAR pour déterminer si un penalty devait être accordé ou non pour une main de Jaume Costa dans la surface (41e).

Lille puni par Cheryshev

Mais, logiquement, aucun penalty n’est sifflé. Face à une formation très timide et peu inspirée offensivement, les Lillois accentuent leur pression dès le début de la seconde mi-temps. Problème: il leur manque toujours un brin d’adresse dans le dernier geste pour faire la différence. Que ce soit sur une tête d’André (49e), un tir dévissé de Yazici (51e) ou une tentative de Luiz Araujo (54e), le cadre continue de fuir le LOSC.

Le scénario se veut encore un peu plus cruel pour les Dogues quand Denis Cheryshev reprend victorieusement un service de Gameiro d’un tir croisé du gauche (63e). Imparable pour Maignan. Et terrible pour des Lillois qui paient une nouvelle fois leur manque de vigilance à un niveau où la moindre petite erreur d’inattention est souvent impardonnable. Cette semaine, en conférence de presse, Galtier avait appelé ses joueurs à "se lâcher" et à faire preuve de "détermination". Un message visiblement bien reçu par Ikoné.

Ikoné, l'homme providentiel

A peine entré en jeu, l’international français dégaine une puissante frappe du gauche, difficilement stoppée en deux temps par Cillessen (67e). L’ancien du Barça peut ensuite souffler un grand en voyant Rémy, lancé à la place d’un Yazici à bout de forces, manquer le cadre de manière assez improbable sur un centre en retrait (74e). Un raté de plus pour Lille. Même en supériorité numérique, après le rouge infligé à Diakhaby pour un second carton jaune infligé pour une faute sur Osimhen (84e), Lille a semblé longtemps incapable de trouver la faille.

Mais le salut est finalement venu d'Ikoné. Nous sommes à la 96e quand Fonte remet le ballon de la tête dans la surface. André est à la réception et remise parfaitement pour Ikoné, qui contrôle et envoie une lourde frappe dans la lucarne de Cillessen. Validé par le VAR, ce but délivre Pierre-Mauroy et entretient donc l'espoir pour le LOSC.

>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

RR