Liverpool-Lille: le petit sourire de Bruno Genesio, tombeur des géants d'Europe

Tombeur de l'Atletico (1-3) et du Real Madrid (1-0), Bruno Genesio a aussi décroché un bon point sur le terrain de la Juventus (1-1) lors de la phase de ligue de la Ligue des champions. Pas encore mathématiquement qualifié pour la suite de la compétition (c'est presque fait), Lille tentera de valider sa qualification ce mardi sur le terrain de Liverpool à Anfield. Tout sauf une mince affaire face aux Reds et qui pourrait entraîner un réajustement tactique des Dogues.
"Je ne peux pas complètement répondre à cette question parce que vous verrez demain ce que l’on fera", a glissé Bruno Genesio lors de son passage en conférence de presse ce lundi. "Mais vous avez la réponse dans les matchs que l’on a déjà fait en Ligue des champions, je pense, que ça soit à domicile ou à l’extérieur."
"On a une équipe où on doit jouer notre jeu"
Ambitieux avant ce duel de prestige dans une enceinte mythique, Bruno Genesio ne veut pas voir ses joueurs avancer contre l'équipe d'Arne Slot en victimes expiatoires. Lille doit jouer et tout faire pour surprendre les Reds. Non sans se méfier de certains talents individuels comme Mohamed Salah ou Dominik Szoboszlai.
"Après, forcément, il y a un plan de jeu qui peut être un peu différent suivant les équipes qu’on affronte. Mais je pense qu’on a une équipe où on doit jouer notre jeu", a renchéri l'entraîneur lillois avant le choc. "On est en confiance et on vient aussi avec beaucoup d’humilité parce qu’on affronte certainement la meilleure équipe au monde actuellement."
Avant de continuer: "Mais je crois qu’on a tout à gagner et qu’il faut, avant tout, jouer notre jeu. Bien sûr, en tenant compte des forces de l’adversaire. Jouer notre jeu comme ça a déjà été le cas à l’extérieur et par exemple à Bologne ou à Madrid. Après, forcément, il y a des temps faibles dans des matchs comme ça parce que l’adversaire est fort."
"Forcément, il y aura des moments où on sera obligés de faire des choses que l’on n’a pas trop l’habitude de faire."
Genesio en chasse d'un "exploit" et du top 8
Au-delà d'un nouvel exploit pour le technicien, qui possède l'un des plus beaux tableaux de chasse en Europe pour un Français, une grosse performance ouvrirait grand les portes du top 8 pour le Losc. Presque inenvisageable à la découverte du tirage au sort, Lille peut y croire.
"Je ne sais pas si j’avais dit inaccessible. J’avais dit que le tirage ne nous avait pas gâté et qu’on avait certainement hérité de l’un des deux groupes les plus difficiles avec le groupe de Paris et qu’il allait être très ,très difficile de se qualifier pour le top 8. Aujourd’hui la situation est différente puisqu’on est, d’ores et déjà, assurés ou quasi assurés à 99% d’être dans les seizièmes de finale", a estimé Bruno Genesio en marge du déplacement à Anfield. "Il nous reste deux matchs à disputer et, forcément, l’ambition vient au fur et à mesure des matchs de cette compétition. Aujourd’hui, on a encore deux matchs à jouer et à gagner pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale."
Et le coach nordiste de conclure: "Ce qui serait, premièrement, un petit exploit. Et deuxièmement, ce qui serait quand même bien pour notre calendrier qui est démentiel depuis août. Ça nous éviterait deux matchs supplémentaires en février, ce qui ne sera pas trop luxueux."