RMC Sport

Liverpool-Real: penalty manqué, aucune différence réalisée... le calvaire continue pour Mbappé

placeholder video
Très attendu à Anfield, encore plus en l'absence de Vinicius Junior, Kylian Mbappé a plongé lors de la défaite du Real Madrid mercredi à Liverpool (2-0). Éteint par Ibrahima Konaté et la défense anglaise, il a en plus manqué un penalty en seconde période.

Le Roi d’Europe à terre. Tenant du titre, 15 fois vainqueur de la Ligue des champions, le Real Madrid n’est aujourd’hui plus si loin de prendre la porte. Éteint par Liverpool (2-0), ce mercredi, le géant espagnol qui ne fait plus peur à grand-monde se retrouve après cinq journées à la 24e place… dernier ticket pour les barrages de cette nouvelle formule. Pour relever la tête, le Real espérait enfin une soirée de gala pour Kylian Mbappé. C'est tout l'inverse qui s'est produit. Et demain matin, les titres de la presse madrilène s'annoncent impitoyables avec l'attaquant des Bleus (25 ans), encore une fois perdu, en panne d'inspiration, et même coupable d'un penalty manqué en seconde période.

À Anfield, c’est par un ballon bêtement perdu dans le camp adverse que la soirée de Mbappé a commencé. On joue alors la 4e minute de jeu et l’ancien Parisien, parti de la ligne de touche pour repiquer dans l’axe, finit par se faire piquer le cuir par Mohamed Salah à force de ronronner. S’en est suivi un contre éclair et la première grosse occasion des Reds, privés de l’ouverture du score par un retour in extremis du jeune Raul Asencio (21 ans). Trois jours après avoir été titularisé pour la première fois de la saison sur le côté gauche, à Leganés (3-0), avec un but à la clé, Mbappé a cette fois alterné entre son couloir préférentiel et des déplacements vers l’axe, laissant en revanche totalement l’aile gauche à Jude Bellingham en phase défensive.

Son penalty manqué, symbole de son début de saison

En l’absence de Rodrygo, et surtout de Vinicius, absent pour au moins trois semaines, les regards étaient encore un peu plus tournés vers le numéro 9 merengue, leader d’une attaque dépeuplée et complétée pour l’occasion par Brahim Diaz et Arda Güler. Dans un match où Liverpool a très vite et largement tenu le ballon, le temps a parfois dû lui paraître bien long, le Real étant pris à la gorge par des Reds sûrs de leur force. Spectateur sur les longues phases de possession adverses, et loin d'être le premier dans le repli défensif, il a souffert dans ses duels avec Ibrahima Konaté et Virgil Van Dijk. Même l’espoir et latéral droit nord-irlandais Conor Bradley n’a pas semblé impressionné par son vis-à-vis du soir.

C’est lui qui a fait lever Anfield en coupant un contre de Mbappé d’un tacle rageur (31e). Certes volontaire mais bien trop imprécis, et plongé dans une évidente crise de confiance, le champion du monde 2018 a fait preuve d'un déchet rédhibitoire à ce niveau, comme en fin de première période quand il a subi la loi d’un Van Dijk intraitable dans sa surface (45e). Déjà très décevante à la pause, sa soirée a carrément viré au cauchemar à l’heure de jeu. Car après l’ouverture du score logique d’Alexis Mac Allister (52e), il a eu l’occasion assez inespérée d’égaliser sur penalty, suite à une faute d’Andy Robertson sur Lucas Vazquez (61e). Mais même dans cet exercice, Mbappé n’est plus Mbappé.

D’habitude clinique, il a cette fois buté sur Caoimhín Kelleher, histoire de donner une autre dimension à son calvaire. Trahi par sa star, le Real est un temps resté en vie, s'accrochant à quelques contres, et sauvé aussi par un penalty raté de l’autre côté par Mohamed Salah (70e). Avant finalement de craquer pour de bon. Orpheline en plus d'Eduardo Camavinga, épatant jusqu'à sa sortie sur blessure (56e), la formation de Carlo Ancelotti a laissé Cody Gakpo faire le break sur corner (76e). Mbappé, lui, a eu le droit de rester jusqu'au bout sur la pelouse. Sans rien changer. Sans jamais inquiéter Konaté, Van Dijk et les autres. Comme une âme en peine.

https://twitter.com/rodolpheryo Rodolphe Ryo Journaliste RMC Sport