RMC Sport

Lyon tient sa demie

Bousculés par Bordeaux, les Lyonnais ont su faire le dos rond pour arracher leur qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions

Bousculés par Bordeaux, les Lyonnais ont su faire le dos rond pour arracher leur qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions - -

Battu à Bordeaux (1-0), l’OL s’est néanmoins qualifié pour la première fois de son histoire pour les demi-finales de la Ligue des champions. Et retrouvera au prochain tour le Bayern Munich de Franck Ribéry.

Jean-Michel Aulas attendait ce moment depuis dix ans ! Enfin, son Olympique Lyonnais a atteint pour la première fois de son histoire le dernier carré de la prestigieuse Ligue des champions. En dépit de leur défaite à Bordeaux (0-1), les hommes de Claude Puel ont arraché leur qualification à grand coup de courage et de détermination. Ils retrouveront en demi-finale le Bayern de Ribéry, tombeur de Manchester United.

En début de match, le ballon est rhodanien. Mais à l’image d’un Gourcuff de plus en plus omniprésent dans l’animation et d’un Jussiê habile à jouer entre les lignes, la formation au scapulaire monte lentement mais sûrement en puissance. Gourcuff est à deux doigts de transformer en or un coup franc tendu de Wendel (18e). Sa tête file au-dessus de la transversale lyonnaise. Diarra, quelques minutes plus tard, n’est pas plus chanceux, sa reprise de volée du droit trouvant la transversale de Lloris (25e). C’est Chamakh, finalement, qui libère les siens, opportuniste sur une frappe détournée de Plasil dans la surface (44e, 1-0).

Bordeaux a alors réalisé la moitié du chemin. Mais la domination girondine est encore fragile. Gomis, titulaire en lieu et place de Lisandro Lopez, manque de peu de le rappeler. Après avoir semé Planus et Carrasso, l’ancien Stéphanois ne trouve pas le cadre adverse (46e). Une fois encore, le destin semble avoir choisi le camp bordelais. Du moins le croit-on. Bien que dominateur, le champion de France en titre peine à s’approcher des vingt derniers mètres adverses.

Lloris sauve Lyon

Echaudé par le tableau d’affichage, Lyon, à défaut de prendre le jeu à son compte, réduit considérablement les espaces et se contente de quelques banderilles lointaines. Pas suffisant pour entamer le moral girondin. Orphelin en fin de match de son capitaine, Alou Diarra, touché à la cuisse droite, Bordeaux ne lâche pas l’affaire. Chamakh, poussé par Cris, n’obtient pas de penalty (73e) ? Qu’à cela ne tienne. Les Girondins continuent à chercher l’étincelle qui ferait leur bonheur. Sané est à deux doigts de la trouver sur corner mais sa reprise fuit le but de Lloris (80e). Pis, Wendel, bénéficiaire d’un ballon perdu dans la surface, voit son missile du gauche parfaitement repoussé par le portier lyonnais. Le destin de la C1 n’a pas choisi le camp bordelais.

Privé de Boumsong, blessé, Lyon gère tant que bien mal sa fin de match. Mais l’OL a acquis l’essentiel hier soir. Sous les yeux de sa recrue la plus chère de l’été, Lisandro Lopez. Pour la première fois de son histoire, Lyon est dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Et affrontera le Bayern Munich au prochain tour. Les Bordelais, qui perdent un à un tous leurs objectifs, pourront toujours regretter leurs largesses défensives du match aller…

A.D.