RMC Sport

Manchester City en direct: Guardiola se méfie de l'OM

-

- - -

Pep Guardiola et Riyad Mahrez répondront aux journalistes, ce lundi à partir de 19h30, à la veille d’un déplacement au Vélodrome, en Ligue des champions. La conférence de presse de Manchester City est à suivre en direct et en intégralité sur notre site.

[20h08]

C'est la fin de cette conférence de presse !

Merci à vous toutes et tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Pep Guardiola a évoqué les nombreuses blessures auxquelles son équipe fait face depuis le début de la saison. De retour à l'entraînement depuis le 22 octobre, Aymeric Laporte pourrait débuter. L'entraîneur espagnol a aussi rendu hommage à son homologue de l'OM, une équipe qu'il a semble-t-il bien étudié avant la rencontre de mercredi. Coup d'envoi à 21h !

[20h06]

Quels souvenirs a-t-il de l'OM?

Guardiola: "Je me souviens bien du but de Boli, Bernard Tapie était le président. Les supporters sont incroyables ici. Malheureusement, je ne parle pas français. Mais c’est un plaisir d’être ici."

[20h04]

Regret de ne pas avoir recruté un attaquant ? 

Guardiola est interrogé près les blessures de Gabriel Jesus et Sergio Aguero: "Oui, peut-être. Nous y avons réfléchi et pensé à un autre type d’attaquant. Mais nous ne pouvions pas. Le club a fait ce qu’il pouvait. Notre équipe est jeune à de nombreux postes. Lorsque vous décidez d’acheter un attaquant, il faut que ce soit un attaquant du niveau de Gabriel et Agüero. Je ne dis pas que le club ne voulait pas, il voulait assurément créer la meilleure équipe possible, mais parfois ce genre de blessure arrive."

[19h55]

Guardiola évoque ses défenseurs français

"Je suis tellement content des défenseurs que le club m'a donnés. Malheureusement, Benjamin Mendy est de nouveau blessé (au genou) et j'espère qu'il pourra revenir pour être aussi bon que le joueur qu'il était en France. Aymeric Laporte est incroyable depuis qu'il est arrivé mais il a eu une grosse blessure (il n'a plus joué depuis le 3 octobre). Il pourra peut-être nous aider demain si nous décidons qu'il joue.

[19h52]

... et le jeu de l'OM !

"L'OM est l'une des équipes historiques du championnat de France. Elle bénéficie de la qualité de Payet et Thauvin, avec un milieu de terrain très physique et un côté bien organisé, qui défend bien l'espace. Vous devez trouver contre eux un moyen de contrôler le jeu. Il ne faudra pas concéder de coups de pied arrêtés et les punir quand nous en aurons l'occasion."

[19h51]

Guardiola encense Villas-Boas...

"Je l'ai suivi à Porto. Il a fait un travail incroyable. Je l'ai rencontré à Barcelone et nous avons eu une conversation. C'est un manager expérimenté, il connait parfaitement la Premier League. C'est un jeune manager qui a eu du succès et il fait du bon travail ici à Marseille."

[19h50]

Au tour de Pep Guardiola

Pep Guardiola évoque "47% de blessures musculaires supplémentaires en Premier League par rapport à la même époque l’an passé". "On enchaine récupération et préparation des matches. Nous avons suffisamment de joueurs avec l’académie. C’est un problème pour toutes les équipes engagées en Coupe d’Europe. Il faut s’y adapter et avancer avec ce que nous avons. Mais la réalité est celle-ci."

[19h46]

Mahrez sur le niveau de Marseille

"Pour vous dire la vérité, je n’ai même pas bien regardé Marseille, c’est compliqué de donner une opinion. Mais perdre lors de la première journée, ça ne veut rien dire, ça veut surtout pas dire qu’ils n’ont pas le niveau. Ils vont essayer de grappiller des points pour passer les poules et aller le plus loin possible."

[19h41]

Le huis clos au Vélodrome

"Je pense que ça change la donne, leur public est magnifique. Avec eux c’est sûr que c’est encore mieux, mais après, voilà ils seront dans leur match, comme nous."

[19h33]

Riyad Mahrez est arrivé, accompagné de son entraîneur auprès duquel il prend place dans la salle de presse. Le joueur est le premier à répondre aux questions des journalistes: "C’est un test difficile comme tous les matches de Ligue des champions. Marseille est une équipe difficile à manoeuvrer. Ce sera un match très difficile."

[19h24]

Le groupe de l'OM est tombé

Mandanda, Pelé, Ngapandouetnbu - Alvaro, Sakai, Amavi, Caleta-Car, Balerdi, Ngatomo - Kamara, Rongier, Sanson, Strootman, Payet, Thauvin, Cuisance, Gueye, Radonjic - Aké, Germain, Benedetto, Luis Henrique.

[19h18]

Le groupe de Manchester City, sans Agüero

Ederson, Steffen, Carson - Walker, Cancelo, Laporte, Harwood-Bellis, Garcia, Dias, Stones, Zinchenko - De Bruyne, Rodri, Gundogan, Bernardo Silva, Foden, Felix Nmecha, Doyle - Sterling, Torres, Mahrez, Palmer, Bernabe.

[19h14]

La France, ce pays hostile

Après cette défaite face à Lyon en quarts de finale la saison dernière, le club de Manchester reste sur quatre matches sans victoire face à des clubs français (1 nul, 3 défaites), depuis un succès 5-3 face à Monaco en 8es de finale aller en 2016/17 – une double confrontation perdue par les Anglais après un revers 3-1 au retour. City a fait match nul (2-2) à Lyon en phase de groupes de la saison 2018/19. Les Cityzens ne se sont jamais imposés en trois déplacements en France, avec deux nuls et une défaite à Monaco.

[18h53]

Les Skyblues ont lancé leur campagne de Ligue des champions par une victoire contre Porto (3-1) mais ils n’ont pas réussi à enchaîner dans la foulée contre West Ham (1-1), en Premier League. L'entraîneur espagnol Pep Guardiola sera certainement questionné sur les difficultés que rencontre son équipe, à marquer notamment, ainsi que les blessures du Brésilien Gabriel Jesus et de l'Argentin Sergio Agüero, sorti à la mi-temps contre les Hammers et absent du groupe.

[18h41]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de Manchester City. Pep Guardiola répondra aux questions des journalistes, tout comme Riyad Mahrez, qui sera présent à ses côtés à partir de 19h30.

>> OM-Manchester City, c’est ce mardi à 21h sur RMC Sport 1