Manchester City: l’UEFA reste "attachée" au fair-play financier après sa défaite au TAS

Le Tribunal arbitral du sport a rendu son verdict ce lundi dans le conflit opposant Manchester City à l’UEFA. L’exclusion des compétitions européennes pour deux saisons est levée. Et le club anglais a été condamné à s’acquitter d’une amende de 10 millions d’euros au lieu des 30 M€ initiaux. L'Union des associations européennes de football a rapidement donné son point de vue suite à cette sanction favorable aux Skyblues.
Un problème de prescription
La décision du TAS pourrait porter un grand coup aux ambitions de l’UEFA concernant l’avenir du fair-play financier. Toutefois, l’instance continentale a choisi d’insister sur le caractère particulier de ce dossier. L’association espère ainsi de pas voir cet échec judiciaire faire jurisprudence pour des cas futurs. Selon l’organisme du football européen, c’est surtout en raison de l’ancienneté des infractions commises par Manchester City que le club anglais a échappé à une exclusion des Coupes d’Europe.
"L’UEFA prend note de la décision prise par le Tribunal arbitral du sport de réduire la sanction imposée à Manchester City par l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) pour des violations présumées des règles concernant le fair-play financier, a précisé un communiqué publié sur le site de l’instance. L’UEFA fait remarquer que le TAS a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments de preuve concluants pour confirmer toutes les conclusions de l’ICFC dans ce cas particulier et que bon nombre des violations supposées étaient prescrites en raison de la période de cinq ans prévue dans les règlements de l’UEFA."
L’UEFA ne veut pas lever le pied avec le FPF
En clair, si Manchester City s’en est sorti grâce à la prescription de ses infractions, l’UEFA ne compte pas lâcher l’affaire pour les autres dossiers étudiés par l’ICFC. Attachée au fair-play financier, la confédération en a profité pour rappeler l’importance de ses nouvelles réglementations pour le bien des clubs européens.
"Au cours des dernières années, le fair-play financier a joué un rôle important dans la protection et la viabilité financière des clubs, et l’UEFA et l’ECA restent attachées à ses principes", a assuré l'UEFA.
>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport