RMC Sport

Manchester City-Leipzig: le monde du foot crie au scandale après le penalty accordé aux Skyblues

placeholder video
Manchester City a ouvert le score sur penalty face à Leipzig à la suite d’une main peu évidente de Benjamin Henrichs ce mardi soir en 8e de finale retour de Ligue des champions. La décision de l’arbitre, incompréhensible pour beaucoup, a indigné de nombreux joueurs et observateurs.

La décision de Slavko Vinčić, l’arbitre slovène de ce Manchester City-Leipzig, fait déjà couler beaucoup d’encre. Ce mardi soir, les Skyblues ont ouvert le score à la 22e minute sur penalty grâce à Erling Haaland à la suite d’une décision extrêmement litigieuse.

>> Manchester City-RB Leipzig EN DIRECT

Après un temps fort pour les hommes de Pep Guardiola dans la surface allemande, Slavko Vincic est allé consulter l'écran de contrôle de l'assistance vidéo. Dans le viseur du corps arbitral: une remise aérienne de Rodri qui frôle le bras de Benjamin Heinrichs, qui était au duel avec le joueur de City.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Difficile de savoir si le cuir a vraiment touché la main du défenseur allemand au vu des ralentis. Les images donnent plutôt l'impression que la trajectoire du ballon n'est pas perturbée par le léger contact avec le bras, d’autant que Benjamin Heinrichs, qui était en train de sauter, ne décolle pas volontairement son bras.

La faute de Benjamin Heinrichs lors de Manchester City-RB Leipzig, le 14 mars 2023
La faute de Benjamin Heinrichs lors de Manchester City-RB Leipzig, le 14 mars 2023 © RMC Sport

Sur les réseaux sociaux, les réactions indignées ne sont pas faites attendre. D’Alan Shearer ("Quel tas de m**** est la règle sur les mains") à Cesc Fabregas ("Nous avons perdu le fil si c'est un penalty"), en passant par Matts Hummels ("Nous avons besoin d'un changement") ou encore Daniel Riolo, cette décision a provoqué l’incompréhension du monde du football.

Emmanuel Petit: "L'impression que ce sont des gens spécialistes du paddle"

Aux commentaires de cette rencontre pour RMC Sport 1, Emmanuel Petit a également fait part de sa colère. "Même le public se sent un petit peu gêné. C’est n’importe quoi… Ça pique les yeux. Je n’ai pas de mots pour vous exprimer ce que je ressens, peut-être parce que j’ai peur que mes mots dépassent ma pensée. Je trouve ça honteux."

Une autre action litigieuse a entaché la première période de cette rencontre. À la 34e minute, Ederson a échappé à toute sanction alors qu’il semblait s’être rendu coupable d’une faute grossière en dehors de sa surface sur Konrad Laimer. "C’est pire que de l’incompétence. j’ai l’impression que ce sont des gens spécialistes du paddle qui sont dans le bus (de la VAR), des gens qui ne comprennent rien au football, qui n’ont jamais tapé dans un ballon, a renchérit Emmanuel Petit à la pause. Ce n’est même pas honteux, c’est pire que ça."

Malgré ces polémiques liées à l’arbitrage, la domination de Manchester City n’a soufflé d’aucune contestation ce mardi soir. À la 57e minute, les Anglais menaient déjà 6-0 grâce à un quintuplé (!) d’Erling Haaland (22e, 24e, 45e+2, 54e, 57e) et une réalisation d’Ilkay Gündogan (49e). De quoi rendre les décisions arbitrales un peu moins douloureuses.

F.Ga