RMC Sport

Mbappé, après une année dorée, reçoit le 1er Trophée Kopa

placeholder video
Kylian Mbappé a reçu ce lundi soir le premier trophée Kopa du meilleur U21 de l'année, lors de la cérémonie du Ballon d'or. Plutôt logique, vu le bilan du Français ces derniers mois, en club comme en sélection.

Il n’a pas reçu le Ballon d’Or, mais Kylian Mbappé n’est pas reparti bredouille du Grand Palais pour autant. Ce lundi soir, l’attaquant du PSG et des Bleus s’est vu remettre le 1er trophée Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans de l’année, sans que cela ne surprenne personne. Si ce résultat était attendu, c’est que le gamin de Bondy, en 2018, a poursuivi son irrésistible ascension. On rembobine.

Au printemps, Mbappé achève sa première saison au PSG sur un triplé championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue. Certains lui promettaient une adaptation difficile au sein du club de la capitale? L’ancien Monégasque a pourtant prouvé que son mirobolant transfert ne lui avait pas fait perdre ses moyens. 21 buts, 15 passes décisives en 44 matchs pour son premier exercice parisien, quelques courses folles, et une confirmation: oui, Kylian Mbappé a bien les qualités pour évoluer à un tel niveau.

30 juin 2018, le tournant

Certes, l’élimination précoce en Ligue des champions face au Real Madrid, début mars, prive l’attaquant d’une belle campagne continentale, et d’une vitrine supplémentaire. Mais elle est, peut-être, un mal pour un bien. Car en juin, la fusée débarque en Russie avec un réservoir bien plein.

Après une entame de compétition mitigée contre l’Australie, Mbappé débloque son compteur individuel face au Pérou, lors du deuxième match de poule. Mais c’est le 30 juin, contre l’Argentine (4-3) en huitièmes de finale, qu’il explose. Flashé à 37 km/h sur le premier but des Bleus, il signe ensuite un doublé, devenant le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à réaliser une telle performance au Mondial, après un certain Pelé… qui ne manque pas de le féliciter.

Le football français savait qu’il avait une pépite entre les mains, mais face à la bande à Messi, c’est le monde entier qui découvre un joyau. Les t-shirts "liberté, égalité, Mbappé" fleurissent de Paris à Toulouse, et les observateurs internationaux commencent à se passionner pour le joueur de 19 ans.

D’autant plus que Mbappé parvient à conserver son niveau lors de la suite du tournoi. Après des succès contre l’Uruguay et la Belgique, il dispute le 15 juillet sa première finale de Coupe du monde contre la Croatie (4-2). Et bien sûr, il marque…

Une Coupe du monde... et la Une du Time

Le Parisien repart donc de Moscou avec une médaille d’or, un prix de meilleur jeune joueur du tournoi et une influence décuplée. "Nous sommes entrés dans une autre époque, celle de Kylian Mbappé" écrit ainsi la Repubblica, en Italie. Début octobre, le Français fait même la Une du prestigieux Time Magazine consacrée aux "leaders de la nouvelle génération", tandis qu’un clip de rap bulgare lui rendant hommage affole les réseaux sociaux.

Sur le terrain, le buteur ne lève pas le pied. Au PSG, sa relation avec Neymar s’affine, les réalisations s’enchaînent (Mbappé est actuellement meilleur buteur de L1). Un coup de sang contre Nîmes en septembre posera la question d’une éventuelle déconcentration. Mais un quadruplé contre Lyon, un mois plus tard, fera tout oublier.

Il y a quelques semaines, l’attaquant dressait le bilan de ses derniers mois. "C'est une superbe année, expliquait-il. On a remporté le plus grand titre possible dans le football. C'est une année pleine. Personnellement, il y a une grosse évolution. Je crois que je suis le joueur le plus décisif en 2018 en équipe de France. C'est grâce aux coéquipiers, aussi. Mais il faudra confirmer et ça commence en 2019 avec la sélection. Et en club, j'aimerais décrocher la Ligue des Champions..." Rendez-vous dans un an.

CC