RMC Sport

Manchester United-PSG: pourquoi Old Trafford sera à huis clos malgré le déconfinement

Manchester United et le PSG vont s’affronter dans un stade vide, mercredi prochain en Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1). L’Angleterre aura pourtant entamé son déconfinement, mais seulement via un découpage régional. Et la situation sanitaire à Manchester ne permet pas encore le retour du public à Old Tafford.

C’est un match au sommet qui va se dérouler devant des tribunes désertes. Une fois de plus. Manchester United accueillera le PSG à huis clos, mercredi prochain en Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). L’Angleterre va pourtant amorcer son déconfinement, en autorisant le retour du public dans les enceintes sportives, sous conditions. Mais dans certaines villes uniquement. Matt Hancock, le secrétaire d’État à la Santé, a présenté ce jeudi un découpage régional du pays. Avec des zones 1, 2 et 3 en fonction de la circulation du coronavirus.

Les communes classées en zone 1 pourront accueillir jusqu’à 4.000 personnes dans leurs stades, à compter du 2 décembre. Mais cela ne concerne pour l’instant que les Cornouailles, les Sorlingues et l'île de Wight, qui n’abritent aucun club de foot professionnel. Manchester étant placé en zone 3, Old Trafford devra encore patienter avant de pouvoir rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les Parisiens, qui ont besoin d’un résultat favorable chez les Red Devils, dans la course aux 8es de finale.

Arsenal, premier club à retrouver du public?

En revanche, Londres se retrouve en zone 2. Les clubs de la capitale anglaise pourront accueillir jusqu’à 2.000 personnes. Arsenal pourrait être le premier à le faire lors de son match de Ligue Europa face au Rapid de Vienne, jeudi prochain à l’Emirates Stadium (sur RMC Sport).

Reste à connaître la décision des Gunners, qui n’ont pas encore communiqué sur le sujet. Certains clubs pourraient choisir de continuer à huis clos car l’accueil d’un si faible public risque d’entraîner des pertes financières. Liverpool, également en zone 2, devra aussi se poser la question lors de la prochaine journée de Premier League, qui aura lieu les 5 et 6 décembre.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur