Messi à la folie !

Lionel Messi - -
Samedi soir, le monde du football n’a pas appris que Lionel Messi était le meilleur joueur du monde. Ça, il le savait déjà. Non, le microcosme du ballon rond a vu le génial Argentin marquer encore un peu plus l’histoire de son sport. Car rien ne résiste au double Ballon d’Or. Le Real, malgré le traitement de choc de Pepe, n’avait pas réussi à calmer ses ardeurs. Sur la pelouse de Wembley, Manchester United et son double rideau défensif n’y sont pas davantage parvenus. Wembley justement. L’évocation du lieu de la finale n’est pas anodine pour « Leo ». Lui qui n’avait jamais marqué dans sa carrière sur le sol anglais a effacé cette tare de façon majuscule.
Comment ? D’une frappe sèche, placée, aux vingt-cinq mètres (54e), devant un Patrice Evra et un Rio Ferdinand tétanisés devant lui. La joie du bonhomme, démonstrative, heureuse, rageuse, est à la hauteur de son chef d’œuvre. Elle rappelle aussi, à tous les détracteurs du buteur albiceleste, que la surface n’est pas seulement son royaume. Et qu’il n’a pas eu besoin, comme il y a deux ans, d’un dribble pour faire la différence face à Manchester. Les gri-gris, Messi les consacrera exclusivement à créer des brèches pour ses adversaires. Là encore, avec lucidité et justesse. Pour la troisième année consécutive, Messi va finir meilleur buteur, avec 12 réalisations, de la Ligue des champions, égalant un certain Gerd Müller (1973-1975), mais aussi le Batave Ruud Van Nistelrooy, auteur du même total de buts lors de la saison 2002-03 sous les couleurs… mancuniennes.
La chasse au record aurait pu encore perdurer samedi soir. Le meilleur buteur de l’histoire du Barça sur une saison toutes compétitions confondues - le 3e meilleur buteur tout court - inscrira bien un 53e but. Mais le 54e, qui semblait naître au bout de sa Madjer (65e) sera repoussé in extremis par Fabio. Pas grave, l’essentiel était déjà fait pour son équipe. Et pour lui. Vainqueur du championnat d’Espagne pour la troisième année consécutive, vainqueur de sa troisième Ligue des Champions avec le Barça, Messi a, à 23 ans, écrit une nouvelle page dorée de son palmarès. En attendant, désormais, un probable nouveau Ballon d’Or. Le troisième. Déjà.