RMC Sport

Messi envoie le Real Madrid au tapis

-

- - -

Un doublé du génial Argentin permet à Barcelone de s’imposer (2-0), sur la pelouse du Bernabeu, face à des Madrilènes réduits à dix après l’expulsion de Pepe, en demi-finale aller de la Ligue des champions. La route de Wembley est grande ouverte…

Et si le sort de cette rencontre électrique ne tenait qu’à un tacle assassin ? Celui de Pepe sur Daniel Alves qui lui a valu un carton rouge direct de l’arbitre M. Stark. En se faisant expulser, le rugueux Portugais a détruit le plan froid et cynique imaginé par son entraîneur José Mourinho : mettre le Barça sous pression, lui imposer un terrible combat physique et surtout ne pas encaisser de but.

Réduits à dix, les Madrilènes étaient dès lors à la merci du génie d’un homme : Lionel Messi, auteur d’un doublé magique qui envoie pratiquement le club catalan en finale de la Ligue des champions, le 28 mai prochain, à Wembley, très certainement face à Manchester United, pour une revanche de 2009.

Vainqueur de la Coupe du Roi la semaine dernière en prolongation, et auteurs du nul (1-1) peu de temps avant en Liga, José Mourinho, qui sera lui aussi expulsé, pensait avoir trouvé la solution pour contrarier les Catalans. En plaçant Pepe devant sa défense dans le rôle du chien de garde, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo devaient contrarier les relances de Xavi, Villa ou Messi. C’est ce dernier qui est parvenu à tromper Iker Casillas à deux reprises. Comme un symbole. Dans une rencontre aussi électrique que tendue, le petit Argentins a trouvé l’ouverture à la 76e sur un centre d’Ibrahim Afellay, à peine entré en jeu. Il a doublé la mise au terme d’un exploit personnel en toute fin de rencontre (87e) pour ses 51e et 52e buts de la saison. Un record en Espagne !

Incapable de terminer à onze contre le Barça

Ce Real Madrid confirme qu’il est incapable de terminer une rencontre à onze contre le FC Barcelone. Sergio Ramos, Arbeloa, Di Maria et maintenant Pepe ont ainsi tour à tour retrouvé le chemin des vestiaires avant leur coéquipiers. Cette ambiance délétère s’est également propagée sur les bancs de touche. Pinto, le gardien remplaçant de Barcelone n’est même pas revenu s’asseoir sur son banc après le repos, lui aussi expulsé et coupable d’une gifle sur Arbeloa alors que ce dernier retournait aux vestiaires.

Le Real Madrid avait perdu la première manche au match aller de la Liga en tentant de faire du jeu, il vient de prouver que pourrir un match contre un adversaire aussi talentueux ne lui suffisait pas. Car Madrid n’aura eu pour seule occasion qu’une frappe de Ronaldo juste avant la mi-temps. Mené 2-0 à la mi-temps de cette double confrontation, le Real n’a qu’une toute petite chance de se hisser en finale de cette Ligue des champions le 28 mai à Wembley. Il faudrait un miracle pour renverser la tendance sur la pelouse du Camp Nou, mardi prochain.

P.Ta.