Monaco-Étoile Rouge de Belgrade: Hütter ne s’inquiète pas du manque d’efficacité de ses attaquants mais attend leur "déclic"

Sur le plan des résultats, Monaco réalise un début de saison particulièrement réussi. Après deux mois de compétition, le club du Rocher est toujours invaincu. En Ligue 1, les joueurs d’Adi Hütter talonnent le PSG en tête du classement, avec six victoires et deux nuls. En Ligue des champions, ils ont battu le FC Barcelone (2-1), avant de partager les points chez le Dinamo Zagreb (2-2).
Une entame prometteuse qui masque le démarrage poussif des attaquants de l’ASM. Après être resté muet durant plusieurs semaines, Folarin Balogun a inscrit trois buts en trois matchs, avant de se blesser à l’épaule lors d’un succès à Rennes (1-2). Décisif contre le Barça le 19 septembre en Ligue des champions, le jeune George Ilenikhena (18 ans) n’a pas récidivé depuis et son compteur reste bloqué à un but. Titulaire contre Lille, vendredi en Ligue 1 (0-0), il a traversé le match en toute discrétion et sera amené à avoir davantage de temps de jeu avec la blessure de son coéquipier américain.
Breel Embolo est celui qui caractérise le plus les problèmes de finition du club de la Principauté. En 797 minutes jouées avec l’ASM et l’équipe de Suisse, l’attaquant de 27 ans n’a pas fait trembler les filets une seule fois. Le natif de Yaoundé (Cameroun) a manqué plusieurs face-à-face et dernièrement un penalty contre la Serbie durant la trêve (repoussé par Predrag Rajkovic, l’ancien Rémois).
"Trouver le juste équilibre"
Une situation qui n’inquiète pas outre-mesure Adolf Hütter, à l’heure d’accueillir l’Étoile Rouge de Belgrade ce mardi en Ligue des champions (18h45). "On parle de problèmes avec notre ligne d'attaque mais nous sommes en haut du classement de la Ligue 1, avec 20 points, comme le PSG et avec quatre points en Ligue des champions après deux journées. J’aime avoir ces problèmes, ce sont des très bons problèmes", a répondu le coach monégasque. "On parlait beaucoup de Folarin Balogun il y a quelques semaines. Que devait-il faire pour marquer? Puis, il a mis trois buts consécutifs et malheureusement, il est maintenant blessé. On attend aussi que Breel Embolo marque, comme George Ilenikhena. Takumi Minamino fait également un moins bon début de saison que l'an passé. On a beaucoup d’opportunités pour mettre l'équipe dans de meilleures conditions offensives. Collectivement, on défend de façon remarquable, toute l'équipe travaille pour préserver le clean-sheet mais maintenant, il faut trouver le juste équilibre."
"Les joueurs y pensent parfois trop"
L’entraîneur de Monaco est persuadé que ses atouts offensifs vont rapidement faire à nouveau trembler les filets. A condition de ne pas en faire une obsession: "Parfois, les attaquants ont besoin de cette sensation de marquer. Une fois que ça vient, ça peut s’enchaîner. Les joueurs y pensent parfois trop. Le plus important, dans ces moments, c'est de se créer des occasions. On a les opportunités mais au final, il faut être plus clinique à la finition. On doit travailler sur ça et avoir confiance en nos joueurs. Leur donner de la motivation et de bonnes sensations. Ils sont capables mais parfois c'est seulement un déclic. On l’a vu avec Folarin Balogun. Breel Embolo est expérimenté, il le sait et il doit d’abord faire beaucoup pour l'équipe sur le terrain. Maintenant, il ne lui manque plus que de trouver le bon moment pour marquer."
Vanderson aussi est convaincu que son coéquipier suisse retrouvera la joie du but dans les semaines à venir. "C'est normal pour un attaquant d’avoir des moments sans marquer, c'est comme ça", rappelle le latéral brésilien de l’ASM. "C'est un de nos joueurs expérimentés, on a beaucoup de confiance en lui. Bientôt, on est sûr qu'il va marquer".