RMC Sport

Naples-Barcelone: mieux vaut-il 11 Gattuso ou 11 Ronaldinho? La réponse du coach napolitain

Gennaro Gattuso a lancé le huitième de finale aller de Ligue des champions face au Barça lors de son passage en conférence de presse ce lundi. L’entraîneur de Naples a estimé qu’il préférait jouer avec onze guerriers comme lui plutôt que onze dribbleurs comme Ronaldinho même s’il apprécie les joueurs techniques.

Pendant que les supporters du Napoli accueillaient Lionel Messi comme un roi dans la cité transalpine, Gennaro Gattuso se présentait devant les journalistes à la veille du match aller des huitièmes de finale de Ligue des champions entre son équipe et Barcelone. Interrogé sur Lionel Messi, l’entraîneur des Napolitains a salué les performances de celui qu’il considère comme le meilleur joueur du monde avec des gestes que l’on ne voit "qu’à la PlayStation."

L’ancien milieu de terrain de l’AC Milan et de la Squadra Azzurra a ensuite indiqué qu’il attendait une grosse performance collective de ses protégés afin d’empêcher le sextuple Ballon d’Or argentin de signer un grand match. Et notamment en défense.

Gattuso: "Je préfère les joueurs techniques"

Les journalistes présents en Campanie ce lundi ont ensuite demandé s’il préférait avoir onze joueurs avec un profil comme le sien, dur au mal et combattif, ou onze artiste comme Ronaldinho. D’abord assez rationnel, dans un souci d’efficacité, le Gennaro Gattuso a opté pour onze défenseurs mais a noté l’importance des dribbleurs.

"De la façon dont je vois le foot actuel, je préfère cinq joueurs avec mon profil et cinq comme Kaka ou Ronaldinho, a estimé le champion du monde 2006. Mais comme je le dis toujours…Si vous faites un match d’entraînement à onze contre onze avec onze défenseurs face à onze attaquants qui gagne selon vous? Les défenseurs. Mais je vois le foot différemment de quand j’étais joueur. Je le vois d’un autre œil et je préfère les joueurs techniques à ceux qui ressemblent à Gattuso."

Naples-Barcelone c'est mardi à 21h sur RMC Sport

Jean-Guy Lebreton