RMC Sport

Naples-PSG, l'avant-match en direct: Cavani, Rabiot et Kimpembe sur le banc!

Rabiot et Cavani

Rabiot et Cavani - AFP

Le PSG est déjà dos au mur avant d'affronter Naples ce mardi à 21h sur RMC Sport 1 à l'occasion de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Suivez l'avant-match toute la journée par ici.

[20h44]

Le choc Naples-PSG se poursuit sur RMC Sport

A un quart d'heure de l'affiche de ce mardi soir, une affiche qui pourrait décider de l'avenir européen du PSG, RMC Sport vous propose plusieurs moyens pour suivre la rencontre. Bon match à tous !

>>> Pour suivre le live commenté du choc sur notre site et notre appli, c'est par ici.

>>> Pour vous abonner aux offres TV et profiter en exclusivité de la Ligue des champions, c'est là que ça se passe.

[20h40]

L'interview d'avant-match de Thomas Tuchel

Outre l'absence de Cavani, l'entraineur du PSG décrypte aussi le rôle de Draxler en milieu de terrain et insiste sur l'importance de montrer des signes de progression côté parisien.

[20h27]

Tuchel assume ses choix

Au micro de RMC Sport, le coach parisien est revenu sur son onze de départ, sans Rabiot, Kimpembe ni Cavani. "Je dois choisir onze joueurs, et j'ai pris une décision, c'est comme ça. L'équipe a fait son meilleur match contre Lille avec cette composition, les joueurs méritaient de rejouer. Qu'on soit trois, quatre ou cinq derrière, ce n'est pas important. Ce qui compte, c'est qu'on ait une structure et qu'on mette de la combativité."

[20h17]

Les fans du PSG sont en place

Petit point ambiance à 45 minutes du coup d'envoi, avec les 2000 supporters parisiens dans leur parcage.

[20h14]

Buffon accueilli par des sifflets

Le portier du PSG est le premier à pénétrer la pelouse pour aller s'échauffer, sous une bronca du public napolitain. Un public qui n'a jamais porté la Juventus dans son coeur...

[20h07]

La prière de Neymar

"Que Dieu nous bénisse et nous protège", vient d'écrire le Brésilien du PSG sur les réseaux sociaux.

[20h02]

Dugarry espère que Tuchel va trouver les mots

Dans Team Duga, Christophe Dugarry a répété sa volonté de voir une équipe du PSG plus combative et plus solidaire ce soir. Et il compte sur le coach allemand pour faire passer le message à ses hommes.

[20h00]

La compo parisienne en image

Le champion de France vient de nous livrer son traditionnel montage.

[19h45]

Dans les coulisses du San Paolo

A un peu plus d'une heure du coup d'envoi, RMC Sport vous fait découvrir les couloirs du mythique (bien que vieillissant) stade San Paolo.

[19h42]

Le onze de départ du PSG officialisé!

L'UEFA vient de dévoiler la feuille de match. Comme annoncé plus tôt ce mardi, Kimpembe, Rabiot et Cavani n'apparaissent pas dans le 4-3-3 de Thomas Tuchel.

La compo du PSG: Buffon - Marquinhos, Thiago Silva, Kehrer - Meunier, Verratti, Draxler, Bernat - Di Maria, Mbappé, Neymar.

[19h34]

Les acteurs arrivent au stade

Une heure et demie avant le coup d'envoi, les joueurs des deux équipes viennent d'arriver au San Paolo, où l'ambiance monte peu à peu.

[19h15]

La compo de Naples est tombée!

La formation italienne vient de communiquer son onze de départ. Carlo Ancelotti va aligner exactement la même équipe que lors du match aller, avec une paire Insigne-Mertens en attaque.

Le onze de départ: Ospina - Maksimovic, Albiol, Koulibaly, M.Rui - Callejon, Allan, Hamsik, F.Ruiz - Insigne, Mertens.

[18h56]

Naples va miser sur la combativité

Si le PSG joue gros ce soir, il en est de même pour le Napoli. Déjà remontés comme des pendules, les Italiens devraient en plus avoir droit à un discours fédérateur de Carlo Ancelotti, qui compte demander à ses hommes de miser sur la solidarité et la combativité.

[18h46]

Simone Rovera évoque la non-titularisation de Cavani

Sur le plateau de RMC Sport 1, Simone Rovera est revenu sur l'absence d'Edinson Cavani au coup d'envoi.

[18h38]

Les supporters s'installent au San Paolo

Si le match ne commencera qu'à 21 heures, de nombreux supporters des deux équipes sont déjà présents dans les tribunes du San Paolo. Et pour cause, le stade a ouvert ses portes dès 17 heures. Pour rappel, plus de 50.000 spectateurs sont attendus ce soir, pour une rencontre qui s'annonce bouillante.

[17h58]

Le message d'encouragements de Cavani

Edinson Cavani rêvait sans doute d'un autre retour au San Paolo, où il a joué entre 2010 et 2013. RMC Sport est en mesure de confirmer que l'attaquant uruguayen sera sur le banc au coup d'envoi contre Naples. Pas rancunier, l'Uruguayen a lancé sur Twitter un "ALLEZ PARIS!".

[17h49]

Le point sur le groupe C

Avant de défier Naples au San Paolo, le PSG compte 4 points après trois journées et occupe la 3e place du groupe C, derrière son adversaire du soir (5 points) et Liverpool (6 points). L'Etoile Rouge Belgrade (1 point) ferme la marche. Après Naples, Paris accueillera Liverpool au Parc le 28 novembre et se rendra en Serbie pour affronter l'Etoile Rouge le 11 décembre.

[17h42]

Tuchel privilégie le sportif

Pour rappel, pas de Cavani, ni de Rabiot, ni de Kimpembe dans le onze de départ de Tuchel ce mardi soir face à Naples. Thilo Kehrer et Julian Draxler, eux, seront titulaires.

>> Pour découvrir les choix de Tuchel, c'est ici

[17h29]

1.800 supporters parisiens au San Paolo

Ils seront environ 1.800 supporters parisiens à garnir le parcage visiteurs du stade San Paolo de Naples ce mardi soir. Une enceinte qui affichera complet avec près de 75.000 supporters napolitains prêts à donner de la voix pendant 90 minutes pour pousser leur équipe.

[17h19]

Tuchel a réfléchi à deux systèmes

Edinson Cavani va mieux. Touché à la cuisse avant de défier l'OM le 28 octobre, il s’est entraîné normalement ces derniers jours au Camp des Loges. Cependant, le buteur parisien n’a plus joué en compétition depuis PSG-Naples le 24 octobre. Le staff parisien a ainsi réfléchi à deux systèmes pour le déplacement au Napoli.

Le premier sans l’Uruguayen: un 3-4-3 avec Juan Bernat en piston gauche,Julian Draxler toujours au milieu au côté de Marco Verratti et une attaque composée d’Angel Di Maria, Kylian Mbappé et Neymar. Le second avec Cavani, et Di Maria en piston gauche à la place de Bernat. Selon nos informations, c’est le premier système qui tient la corde ce soir contre Naples. Avec donc Cavani sur le banc, tout comme Adrien Rabiot.

SDe

[17h15]

Di Maria: "Ce ne sera pas facile"

Pour Angel Di Maria, qui s'est également exprimé sur le site du PSG, défier Naples au San Paolo "ne sera pas facile".

"C’est un match important que nous allons disputer. L’objectif est de gagner et de passer la phase de poules. Ce ne sera pas facile, mais je pense que nous sommes capables de disputer des matchs importants et de les remporter. C’est important pour nous de montrer que nous pouvons gagner contre Naples."

[17h08]

Draxler: "Nous avons la meilleure équipe de ce groupe"

Comme Edinson Cavani, Julian Draxler s'est lui aussi confié au site du PSG. Le milieu allemand est convaincu que Paris est capable d'atteindre les huitièmes.

"Je suis convaincu que nous avons la meilleure équipe de ce groupe. Si nous réussissons à le démontrer sur le terrain, nous pourrons nous qualifier. L’entraîneur veut que nous donnions le meilleur de nous-même. C’est ce que nous devons faire si nous voulons gagner contre Liverpool et Naples."

[17h01]

Cavani: "Je donnerai le meilleur de moi-même"

Dans un entretien au site du PSG, Edinson Cavani - qui sera remplaçant au San Paolo - s'exprime sur la situation du club de la capitale avant de défier Naples ce mardi soir. Il insiste sur le fait que Paris "a besoin de gagner".

"La situation est difficile, mais elle l’est aussi pour le Napoli. Ce sera un grand match parce que les deux équipes ont besoin de gagner pour se qualifier. C’est un match spécial pour beaucoup de raisons. Comme le Napoli, nous avons besoin de gagner. Il faudra montrer que nous sommes une équipe qui a le niveau pour jouer ce type de match difficile, intense et de haut niveau. Nous devons tous jouer l’un pour l’autre. Pour moi, c’est ça la clé. C’est un match très important pour nous. Je donnerai le meilleur de moi-même."

[16h48]

On vous présente le speaker le plus fou d'Europe

Le Napoli a Insigne, Hamsik ou encore Mertens. Et il a aussi Daniele Bellini. Lui n’a pas les crampons au pied, et ne jouera pas ce soir contre le PSG. Mais comme les stars de l’effectif napolitain, Bellini possède ses fans, et signe, après chaque rencontre, quelques autographes. Et pour cause: l’homme est le speaker numéro 1 du stade San Paolo.

>> On vous le présente ici !

[16h43]

Le cadeau de De Laurentiis pour Al-Khelaïfi

Avant le match aller au Parc des Princes, Nasser Al-Khelaïfi avait remis une réplique de la Tour Eiffel à Aurelio De Laurentiis, le président du Napoli. Ce mardi, ce dernier a offert à son homologue parisien une œuvre de l'artiste napolitain Gennaro Regina.

[16h39]

Blanc pas surpris pas les difficultés du PSG en C1

Pour Laurent Blanc, interrogé par La Gazzetta dello Sport, que le PSG soit classé à la troisième place de son groupe de Ligue des champions avant de défier Naples ce mardi n'est pas si surprenant.

C'est à lire ici !

[16h10]

Cavani sur le banc!

Thomas Tuchel fait des choix forts. RMC Sport est en mesure de confirmer qu'Edinson Cavani, pourtant rétabli, est placé sur le banc pour son retour à San Paolo. Tout comme Presnel Kimpembe et Adrien Rabiot. Thilo Kehrer et Julian Draxler vont ainsi débuter.

>> Toutes les infos sur la compo du PSG à Naples

La compo du PSG à Naples:
Buffon - Marquinhos, Thiago SIlva, Kehrer - Meunier, Draxler, Verratti, Bernat - Neymar, Mbappé, Di Maria

[16h05]

Mbappé va devoir attendre pour rencontrer Pelé

La fameuse rencontre entre Kylian Mbappé et la légende Pelé n'aura finalement pas lieu en novembre à Paris. L'état de santé du Brésilien ne lui permet pas de voyager actuellement. Toutes les informations ici.

[15h48]

Mais au fait, quels joueurs du Napoli seraient titulaires au PSG?

On en recensé trois, en défense et au milieu. Des joueurs qui feraient du bien au PSG à découvrir ici.

[14h53]

Naples et son speaker légendaire

San Paolo, c'est un stade chaud mais aussi un speaker reconnu pour sa ferveur et l'ambiance qu'il parvient à transmettre aux tifosi.

>> Découvrez le fameux speaker du Napoli

[14h49]

Tuchel et l'importance du match

Thomas Tuchel, entraîneur du PSG, joue une grande partie de son crédit ce mardi lors du déplacement de son équipe à Naples, ce mardi en Ligue des champions (21h, en direct sur RMC Sport).

>> Tuchel ne le cache pas, le match est capital

[14h33]

Victoire!

[13h51]

Le bon coup du PSG en Youth League

Avalanche de buts à Naples et c'est finalement le PSG qui l'emporte 5-2 et se rapproche de la qualification.

>> Youth League: le résumé du carton du PSG à Naples (5-2)

[13h21]

Le PSG domine Naples en Youth League

Est-ce que c'est de bon augure? Alors que les deux équipes avaient fait 0-0 à l'aller, à l'heure de jeu le PSG mène 3-1 chez les jeunes de Naples. 

[13h12]

Attention à "la catastrophe industrielle"

Ce matin, Loïc Briley, envoyé spécial de RMC Sport à Naples était en duplex dans la nouvelle matinale de RMC Sport, Réveile Matin Céline, tous les matins de 6h à 9h sur RMC Sport 1 t RMC Sport News. Et pour lui, une défaite (et donc une qualification très compromise) équivaudrait à une catastrophe industrielle. A voir ici. 

[13h03]

Puisqu'on en est aux grands anciens, revival avec Ceara

On parle d'une époque que les supporters du PSG arrivés avec le Qatar ne doivent pas connaître. Celle ou Marcos Ceara était arrière droit et pasteur du PSG, et ou le meilleure joueur d'appelait... Nenê. Lundi soir dans Footissime sur RMC Sport1, Ceara a raconté son départ et comment il était chargé de contrôler Nenê, pas vraiment le joueur le plus collectif de l'effectif. Exceptionnel. 

[13h01]

Même parti, Zlatan arrive quand même à faire mal au PSG

Grand match oblige, on se doit de parler un peu de Zlatan, qui les a souvent loupé. Dans un nouveau livre sobrement intitulé "I am Football", il raconte comment il a (vainement) tenté d'esquiver un transfert au PSG. Savoureux. 

[12h21]

Combien coûterait une élimination au PSG?

Dur de calculer pour l'instant parce que de nombreux paramètres rentrent en compte mais on a fait tous les calculs par ici et ça peut se résumer en un mot: beaucoup. 

[12h09]

Les dernières infos compos

Elles sont forcément parcellaires et on parlera plus de tendance, parce que Thomas Tuchel n'a livré aucun indice à son groupe lundi et annoncera sa compo à la dernière minute. Voici les dernières infos des envoyé spéciaux de RMC Sport. 

[12h08]

Qui souhaitez vous voir au milieu de terrain?

Pour l'instant, c'est un plébiscite pour...

[11h53]

Les erreurs à ne pas reproduire face à Naples

On a regardé à nouveau le match aller et voici ce que le PSG doit corriger pour continuer à y croire en Ligue des champions. Une vidéo très instructive à voir ici 

[11h52]

Pour suivre le match (comme celui de Monaco à 18h55) abonnez vous à RMC Sport, (à partir de 9 euros par mois) par ici 

[11h46]

Nous ne sommes que le 6 novembre et c'est déjà le jour le plus long pour les supporters du PSG. Défaite interdite pour les Parisiens si ces derniers veulent avoir un espoir de passer en 8e de finale.