RMC Sport

Nice, OM, Bordeaux : ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort de la Ligue des champions et de la Ligue Europa

-

- - AFP

C’est ce vendredi à Nyon à partir de midi que se déroule le tirage au sort du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions pour Nice et de la Ligue Europa pour l’OM et Bordeaux.

La saison européenne débute ce vendredi pour nos clubs français. Nice au 3e tour préliminaire de Ligue des champions et l’OM et Bordeaux au même stade en Ligue Europa vont connaître leurs adversaires ce vendredi à l’issue du tirage au sort qui déroulera à partir de midi à Nyon (à suivre en direct sur RMC Sport). En C1, les rencontres se dérouleront les 25 ou 26 juillet pour le match aller et le 1er ou 2 août pour le match retour. Les clubs qualifiés pour le tour suivant, en C1 comme en C3, devront encore en passer par des barrages en match aller/retour, avant d'espérer se qualifier pour la phase de groupes. 

>> Facebook va diffuser des matchs de Ligue des champions en direct

C1 : Nice ne sera pas complètement épargné

Epatants troisième de Ligue 1, les partenaires de Mario Balotelli ne sont pas protégés par un statut de tête de série. En conséquence, les Aiglons pourront hériter d’une équipe classée deuxième dans les championnats classés de la 7e à la 15e place au classement UEFA (notamment le Portugal, la Belgique, la Turquie ou les Pays-Bas). L’équipe de Lucien Favre peut donc tomber sur l’Ajax, finaliste de la dernière édition de la Ligue Europa et tombeur de l’OL en demi-finale.

>> VIDEO, Nice: "Super Mario" est déjà chaud

C3 : déplacements lointains pour l’OM et Bordeaux ?

Une heure après le tirage de la C1, celui du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa ne devrait pas donner des grosses sueurs froides aux dirigeants marseillais et bordelais. Si les chapeaux ne seront révélés que vendredi matin, les deux clubs français devraient être têtes de série ce qui leur permettra d’éviter l’AC Milan et son recrutement XXL, Everton et sa recrue star Wayne Rooney ou encore le PSV Eindhoven et l’Athletic Bilbao. Ils n’échapperont peut-être pas en revanche à un déplacement exotique. "On a un souhait : que ce ne soit pas loin", confie d'ailleurs Stéphane Martin président des Girondins à Sud Ouest. Il y a deux ans, les Bordelais s’étaient qualifiés après un déplacement face aux Kazakhs du Kairat Almaty, près de la frontière chinoise.

>> Daniel Alves explique comment la remontada peut servir au PSG