RMC Sport

Nuit blanche, merguez et Roland-Garros... Comment les joueurs parisiens ont vécu l'interminable fête du titre

placeholder video
Après un samedi de légende, la journée de dimanche était placée sous le signe de la ferveur, de l'émotion et de la fatigue pour des joueurs heureux d'être ensemble mais épuisés par le manque de sommeil.

Prolonger encore un peu plus la fête. Si la journée de célébration organisée ce dimanche au lendemain de la victoire historique du PSG en finale de Ligue des champions a permis au peuple de la capitale de célébrer ses héros, elle a aussi gravé des souvenirs éternels au plus profond de la mémoire de joueurs parisiens vidés de toute énergie mais profondément heureux d'être là.

Arrivés au Parc des Princes vers 20h30, soit une petite heure avant de faire leur apparition sur la pelouse, ceux-ci en ont profité pour retrouver leurs familles autour d'un buffet servi dans les salons du stade parisien. Au menu, des merguez au barbecue mais également tout un florilège de mets variés, afin que chacun y trouve son bonheur. Chaque joueur disposait d'une table pour lui permettre de passer un moment convivial avec ses proches. La plupart des familles s'étaient déjà vues la veille à Munich, mais cette fois le cercle des proches était un peu plus large.

Après la présentation du trophée devant les 48.000 spectateurs du Parc, les familles sont restées longtemps sur la pelouse, contrairement à la veille à Munich où les célébrations ont été écourtées par un speaker zélé qui répétait toutes les 10 minutes des messages invitant les proches des champions d'Europe à "évacuer la pelouse et sortir du stade". Pas de consigne de ce type ce dimanche, où chacun a pu prolonger ce moment autant qu'il le souhaitait.

A peine une ou deux heures de sommeil

Une fois cette cérémonie terminée, certains joueurs sont allés se coucher épuisés, car ils n'avaient que peu ou pas dormi la veille. Un proche du groupe confie ainsi que ceux qui ont dormi le plus ont dû dormir une heure ou deux maximum dans la nuit de samedi à dimanche. Tout au long de la journée de ce dimanche, les joueurs étaient donc littéralement épuisés, mais ont tenu grâce au public électrique qui les a maintenus en éveil et à l'aspect historique de ces célébrations.

Les plus vaillants se sont eux retrouvés dans un restaurant du VIIIe arrondissement de la capitale pour une réception privée, afin de continuer à être ensemble. La fête s'est terminée au petit matin pour certains mais la majorité des joueurs est rentrée dormir plus tôt.

Ce lundi, Ousmane Dembélé a fait une apparition remarquée sur le court Philippe-Chatrier accompagné du trophée de la Ligue des champions qu'il a présenté au public de Roland-Garros, qui l'a remercié en entonnant des "Ballon d'or, Ballon d'or" qui n'auront pas échappé aux plus fines oreilles. Cette visite "entre voisins" n'est pas anodine puisque le PSG et Roland-Garros ont commencé à développer des relations. On connaît l'amour de Nasser Al-Khelaïfi pour le tennis, dont il fut joueur professionnel, et le même Ousmane Dembélé a récemment été mis à contribution pour effectuer le tirage au sort du Grand Cheleme parisien.

L'attaquant parisien rejoindra les Bleus dès ce lundi soir à Clairefontaine. Pour certains de ses coéquipiers, le départ en sélection était prévu plus tôt dans la journée. C'est le cas des Brésiliens (Marquinhos, Beraldo) ou d'Achraf Hakimi, partis ce lundi matin.

Fabrice Hawkins avec FDLT