OL-Barça: "Ce match va énormément nous servir", analyse Genesio

De la satisfaction, mais aussi quelques regrets. Voilà le ressenti de Bruno Genesio au lendemain du nul obtenu par l’OL face au Barça (0-0), mardi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Invité de Team Duga, l’entraîneur des Gones s’est dit quelque peu "déçu" par le peu de jeu produit par ses joueurs. "On avait envisagé d’autres choses dans la sortie du ballon et dans la façon dont on voulait les mettre en difficulté. Parfois on prévoit des choses, mais elles ne peuvent pas être effectuées parce que l’adversaire ne permet pas de le faire. On est satisfaits du résultat, mais un petit peu frustrés de la manière, notamment dans l’animation offensive", a-t-il analysé.
"Je pense que notre début de match, notamment la perte de balle d’Houssem (Aouar) nous a un peu inhibé, nous a mis le doute. L’équipe avait zéro match de huitième de finale de Ligue des champions. C’était le grand Barça face à nous. La dimension émotionnelle a très certainement joué en notre défaveur. On a été très appliqués et structurés pour bien défendre, mais on a eu plus de mal dans l’utilisation du ballon", a poursuivi Genesio, qui veut que son groupe s’appuie sur ce match en vue du huitième de finale retour programmé au Camp Nou le 13 mars (à suivre en intégralité sur RMC Sport).
"On a un peu trop respecté et craint cette équipe"
"C’est un match qui va énormément nous servir pour le retour, nous faire encore grandir dans l’expérience. On a préservé toutes nos chances pour la qualification, on sait qu’on a un axe de progression et on va y travailler", a-t-il insisté. "On avait l’intention de rééditer ce qu’on avait bien fait contre Manchester City et Paris, mais on a été un petit peu impressionnés. Le Barça a eu une maitrise technique qui ne nous a pas permis de mettre en place ce pressing qui nous aurait permis de récupérer des ballons plus haut. Il y avait moyen de faire mieux dans ce domaine, en se lâchant davantage. C’est une équipe qui découvrait un huitième de finale face à un grand d’Europe, ça va nous servir pour le match retour", a expliqué Genesio, par ailleurs conscient des limites physiques affichées par son équipe au Groupama Stadium.
"On a eu tous cette impression d’être assez vite émoussés. Dans l’organisation et la discipline, on a répondu présent. Lorsqu’on a la pression avant un match et qu’on le joue un peu, on a l’impression d’avoir un coup de moins bien physique. Je pense que c’est ce qui s’est passé. On a un peu trop respecté et craint cette équipe, et qu’on est restés un peu en dedans. Ça va nous faire grandir et nous permettre de mieux aborder le match retour", a-t-il souligné. Après avoir accroché le Barça, l'OL a 32% de chances de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions selon les statistiques Opta.
>> Les podcasts de Team Duga