RMC Sport

OL-Benfica: ces records que peut battre Rayan Cherki, la pépite lyonnaise

Convoqué par Rudi Garcia pour le match de Ligue des champions contre le Benfica Lisbonne (mardi à 21h, en direct et en exclusivité sur RMC Sport) à seulement 16 ans, Rayan Cherki peut devenir le plus jeune joueur de la compétition s'il entre en jeu. Et ce n’est pas tout, un autre record pourrait tomber.

Pas à pas, Rayan Cherki continue de gravir les échelons. Le jeune lyonnais de 16 ans a été convoqué pour la première fois avec le groupe professionnel de l’OL dans le cadre d’un match de Ligue des champions contre le Benfica Lisbonne (mardi à 21h, sur RMC Sport). Sur le banc contre Metz (2-0) en Ligue 1, il avait disputé ses premières minutes de jeu dans l’élite face à Dijon (0-0). Garcia a choisi de lui renouveler sa confiance au plus haut niveau. 

S’il foule encore la pelouse du Groupama Stadium contre Benfica ce mardi, Rayan Cherki deviendra à seize ans, deux mois et dix-neuf jours le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue des champions, devant Célestine Babayaro (seize ans, deux mois et vingt-cinq jours) avec Anderlecht. C’était en 1994. Cela confirmerait l’irrésistible ascension de la dernière pépite du centre de formation lyonnais. Un joyau rare.

De plus jeune joueur à plus jeune buteur?

Plus jeune buteur de la Youth League (à quinze ans et trente-trois jours), cette compétition lancée en 2013, après un but inscrit contre Manchester City (4-1) l’an dernier, Rayan Cherki peut également battre un record de précocité en Ligue des champions. S’il marque son premier but professionnel contre Benfica, le jeune homme né en août 2003 deviendra donc le plus jeune buteur la C1 depuis que celle-ci a été renommée en 1992.

Le record actuel est toujours détenu par Peter Ofori-Quaye. Le Ghanéen est âgé de dix-sept ans, six mois et onze jours quand il sauve l’honneur de l’Olympiacos sur le terrain de Rosenborg (5-1), le 1er octobre 1997. Le record absolu de précocité, avant la création de la Ligue des champions en 1993, est détenu par Wlodzimierz Lubanski, qui avait débuté sa carrière au Gornik Zabrze (Pologne). Il y marque son premier but en Coupe des clubs champions européens le 13 novembre 1963. Il avait 16 ans 8 mois et 16 jours. Rayan Cherki ferait encore plus fort.

RMC Sport