OL: les très mauvaises stats de Rudi Garcia en Ligue des champions

L’Olympique Lyonnais se cherche un second souffle. C’est ainsi que Rudi Garcia a été choisi pour succéder à Sylvinho en tant qu’entraîneur principal.
A la peine en Ligue 1, avec une triste 14e place, les Rhodaniens ont bien mieux débuté leur campagne européenne. Après un match nul (1-1, face au Zénith) suivi d’une victoire (2-0 à Leipzig), l’OL occupe la deuxième place du groupe G, avec quatre points, en compagnie de Saint-Pétersbourg.
Garcia a dirigé 24 matchs en Ligue des champions
Rudi Garcia a déjà dirigé un total de 24 rencontres en Ligue des champions, et deux autres en barrage avec le LOSC (2011-2012 et 2012-2013), puis avec l’AS Rome (2014-2015 et 2015-2016).
Son bilan est de quatre victoires, deux avec Lille, contre le CSKA Moscou et le BATE Borisov, et deux avec l’AS Rome, contre le CSKA Moscou à nouveau et le Bayer Leverkusen, pour huit matchs nuls et douze défaites, soit un total de seulement 17% de succès.
Garcia a subi de lourdes défaites
Ce ratio est le plus bas pour un entraîneur français ayant disputé plus d’une saison en Ligue des champions. Outre ce bilan peu élevé, Rudi Garcia a également connu de réelles désillusions et de très lourdes défaites. Lors de la saison 2012-2013, le LOSC avait cédé sur sa pelouse, contre le BATE Borisov (1-3) et avait été humilié en Allemagne, face au Bayern Munich (6-1).
Le club bavarois lui avait encore fait quelques misères, en 2014-2015, alors qu’il dirigeait l’AS Rome (7-1). Enfin, lors de sa dernière expérience européenne à ce jour, en 2015-2016, toujours avec La Louve, Garcia avait dû notamment digérer un 6-1 infligé par le FC Barcelone, avant d’être, plus tard, limogé par sa direction.
A Lyon, Rudi Garcia va entrer directement dans le vif du sujet. Après son succès convaincant sur la pelouse du RB Leipzig (2-0), le 2 octobre dernier, l’OL va devoir enchaîner, mercredi 23 octobre (21h, en direct sur RMC Sport 1), sur la pelouse de Benfica. L’occasion peut-être pour Rudi Garcia de faire mentir les statistiques.
>> Pour suivre la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport