RMC Sport

OL: les très mauvaises stats de Rudi Garcia en Ligue des champions

placeholder video
Tout juste nommé entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Rudi Garcia va notamment retrouver la Ligue des champions. Une compétition qu’il n’a plus disputée depuis la saison 2015-2016, avec l’AS Rome. Toutefois, le technicien français présente un bilan peu reluisant dans la compétition.

L’Olympique Lyonnais se cherche un second souffle. C’est ainsi que Rudi Garcia a été choisi pour succéder à Sylvinho en tant qu’entraîneur principal.

A la peine en Ligue 1, avec une triste 14e place, les Rhodaniens ont bien mieux débuté leur campagne européenne. Après un match nul (1-1, face au Zénith) suivi d’une victoire (2-0 à Leipzig), l’OL occupe la deuxième place du groupe G, avec quatre points, en compagnie de Saint-Pétersbourg.

Garcia a dirigé 24 matchs en Ligue des champions

Rudi Garcia a déjà dirigé un total de 24 rencontres en Ligue des champions, et deux autres en barrage avec le LOSC (2011-2012 et 2012-2013), puis avec l’AS Rome (2014-2015 et 2015-2016).

Son bilan est de quatre victoires, deux avec Lille, contre le CSKA Moscou et le BATE Borisov, et deux avec l’AS Rome, contre le CSKA Moscou à nouveau et le Bayer Leverkusen, pour huit matchs nuls et douze défaites, soit un total de seulement 17% de succès.

Garcia a subi de lourdes défaites

Ce ratio est le plus bas pour un entraîneur français ayant disputé plus d’une saison en Ligue des champions. Outre ce bilan peu élevé, Rudi Garcia a également connu de réelles désillusions et de très lourdes défaites. Lors de la saison 2012-2013, le LOSC avait cédé sur sa pelouse, contre le BATE Borisov (1-3) et avait été humilié en Allemagne, face au Bayern Munich (6-1).

Le club bavarois lui avait encore fait quelques misères, en 2014-2015, alors qu’il dirigeait l’AS Rome (7-1). Enfin, lors de sa dernière expérience européenne à ce jour, en 2015-2016, toujours avec La Louve, Garcia avait dû notamment digérer un 6-1 infligé par le FC Barcelone, avant d’être, plus tard, limogé par sa direction.

A Lyon, Rudi Garcia va entrer directement dans le vif du sujet. Après son succès convaincant sur la pelouse du RB Leipzig (2-0), le 2 octobre dernier, l’OL va devoir enchaîner, mercredi 23 octobre (21h, en direct sur RMC Sport 1), sur la pelouse de Benfica. L’occasion peut-être pour Rudi Garcia de faire mentir les statistiques.

>> Pour suivre la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

MM