OL: comment Rudi Garcia a grillé Laurent Blanc et la concurrence

Rudi Garcia et Laurent Blanc en 2011 - AFP
La direction de l’OL a sondé José Mourinho ou encore reçu Laurent Blanc et Jocelyn Gourvennec mais a porté son choix sur Rudi Garcia. Ce lundi, le technicien de 55 ans est devenu le successeur de Sylvinho sur le banc du club rhodanien. Une décision qui a de quoi surprendre quand on sait que l’ancien boss du LOSC et de l’OM n’était pas le premier choix, ni même le favori en interne.
Présent parmi les quatre derniers prétendants avec Laurent Blanc, Jocelyn Gourvennec et l'intérimaire Gérald Baticle, Rudi Garcia a finalement obtenu les faveurs du comité de gestion sportif extraordinaire réuni dimanche matin pendant plus de deux heures. Cela s’est rapidement accéléré ensuite et l’OL travaillait avec l’entourage des techniciens sur les modalités générales du contrat pour gagner du temps quand la décision serait prise.
Rudi Garcia est arrivé avec de nombreuses idées
Alors que la piste menant à Laurent Blanc semblait prendre de l’épaisseur, Rudi Garcia a emporté la mise. Et selon les informations de RMC Sport, cela se serait notamment décanté lors des entretiens réalisés par la direction de l’OL avec les trois candidats. Ainsi, à l’image de Jocelyn Gourvennec, l’ancien coach passé par Le Mans, Saint-Etienne ou encore Lille et la Roma aurait séduit par son excellente préparation. Avant de se présenter devant les décideurs, Rudi Garcia avait regardé tous les matchs des Lyonnais cette saison. Grâce à ce travail minutieux en amont, il est arrivé avec des idées sur les changements à mettre en place ainsi que sur d’éventuels plans de jeu avec l’effectif actuel. Et cela aurait fait la différence.
Blanc trop exigeant et pas assez préparé?
Jugé trop tendre, Jocelyn Gourvennec avait lui aussi bien préparé son audition mais son manque d’expérience du très haut niveau lui a coûté cher. Pour Laurent Blanc en revanche, il semblerait que l’ancien entraîneur du PSG et sélectionneur des Bleus n’ait pas aussi bien étudié les prestations de l’OL cette saison. Le champion du monde 1998 se serait aussi montré un peu maladroit et aurait froissé lors de son entretien.
Un dernier élément aurait également joué selon les informations de RMC Sport. Laurent Blanc aurait voulu changer de nombreuses choses aux clubs, trop visiblement. De la même manière, l’ancien défenseur de 53 ans aurait souhaité débarquer avec un staff complet. Rudi Garcia a, lui, accepté de s’engager pour dix-huit mois en amenant le seul Claude Fichaux comme adjoint, laissant Fred Bompard à la maison.
Garcia débutera à Dijon
C’est désormais acté, l’OL tient son nouvel entraîneur et Rudi Garcia dirigera son premier véritable entraînement mardi. Samedi prochain (17h30), le nouveau patron des Gones affrontera Dijon pour ses débuts sur le banc lyonnais. Les retrouvailles avec l’OM, elles, se dérouleront le 10 novembre sur la pelouse du Vélodrome. Pour Laurent Blanc, toujours sans club depuis son départ du PSG en 2016, l’avenir est encore flou… à moins qu’une place se libère enfin du côté de Manchester....