RMC Sport

Olympiacos: avant d'aller à l'OL, Valbuena voulait revenir à l'OM en 2015

Dans une interview accordé à L’Equipe, avant ses retrouvailles avec l'OM mercredi en Ligue des champions (21h sur RMC Sport), Mathieu Valbuena (Olympiacos) révèle qu’il aurait aimé signer à nouveau à Marseille après son passage en Russie. Avant de finalement s’engager avec l'OL, en 2015.

L'heure des retrouvailles a sonné, avec ce match entre Olympiacos et l'OM mercredi en Ligue des champions (21h sur RMC Sport). Et le 1er décembre, Mathieu Valbuena retrouvera le Vélodrome, cinq ans après le délétère olympico de 2015. "L’opportunité de disputer mon dernier match dans ce Vélodrome que je connais par cœur" savoure le joueur. Pourtant, l'international français aurait pu retrouver l’enceinte marseillaise dans un tout autre contexte, comme il l’a révélé dans un entretien dans les colonnes de L'Equipe.

"Je n'ai pas senti un intérêt réciproque de la part des dirigeants de l'époque"

"J'aurais aimé revenir à l'OM, mais ça n'avait pas été possible" déclare l'homme aux 52 sélections, avant d’expliquer que l’idée d’un retour n’avait pas emballé Vincent Labrune: "Je voulais revenir à l'OM, oui, mais je n'ai pas senti un intérêt réciproque de la part des dirigeants de l'époque." C'était avant de s'engager avec l'OL, après son expérience russe.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre la Ligue des champions 2019-2020 en intégralité

Valbuena explique par ailleurs qu’il avait quitté le Dynamo Moscou "à cause des problèmes financiers du club" et que le coup de fil du président lyonnais, ainsi que la perspective de retrouver la C1, l'avaient convaincu de signer à l'OL en 2015.

"Jean-Michel Aulas m'a appelé et m'a fait cette proposition, raconte le joueur de 36 ans. Je pouvais venir dans un bon club, avoir un bon contrat, jouer la Ligue des champions. Je me suis quand même posé beaucoup de questions parce que je savais ce que les gens allaient se dire. Le choix a été très dur, mais je l'assume."

"J'espère qu'ils sont passés à autre chose"

Les supporters marseillais pourront donc une nouvelle l’observer fouler la pelouse du Vélodrome lors du prochain OM-Olympiacos, à l’occasion de la cinquième journée de la phase de groupe de la Ligue des champions. Et Mathieu Valbuena, visiblement pas rancunier, estime qu’il ne sera pas mal accueilli cette fois: "J'espère qu'ils sont passés à autre chose, ils m'ont fait payer l'addition une fois, c'est bon."

JAu