OM-Francfort: un supporter marseillais mis en examen pour tentative de meurtre

Un supporter de l'Olympique de Marseille a été mis en examen pour tentative de meurtre avec une fusée de détresse, pour des faits survenus lors du match de Ligue des champions disputé au Vélodrome contre l'Eintracht Francfort le 13 septembre dernier. L'information a été dévoilée ce vendredi par le parquet. Un supporter allemand, présent dans le parcage visiteurs, avait été grièvement blessé.
Le suspect mis en examen, âgé de 26 ans, a reconnu "être l'auteur du tir de projectile en direction du parcage". Il a été laissé en liberté par le juge de la liberté et de la détention, mais le parquet a fait appel de cette décision. La victime, un homme âgé d'une soixantaine d'années, avait été touché aux cervicales. "C'était une expérience de mort imminente", a déclaré ce dernier au média allemand Hessischer Rundfunk. "Les chirurgiens parlent de ma blessure comme s'il s'agissait d'une blessure par balle", a-t-il également déclaré.
Ce soir-là, le poste de commandement du stade s'est aperçu que plusieurs fumigènes étaient en train d'être allumés dans le virage nord des Fanatics. Des fumigènes avaient été lancés sur la tribune visiteurs où se trouvaient les supporters de Francfort. L'un des supporters allemands avait donc reçu un fumigène au niveau des cervicales. Sa femme avait tenté de le retirer et s'était brûlée la main. L'homme a été victime d'une fracture des vertèbres. Plusieurs fragments de fumigènes lui ont été retirés du cou.
Un supporter marseillais a donc été interpellé et placé en garde à vue. Selon lui, il a ramassé une fusée de détresse pour l'allumer et le lancer dans les gradins. Il a été déféré ce jeudi 20 octobre. La victime a reçu 120 jours d'ITT.
Des fans de l'OM attendus à Francfort
Lors de cette rencontre, des supporters de l'OM de l'Eintracht Francfort s'étaient lancé des fumigènes avant le coup d'envoi et pendant cette rencontre comptant pour la deuxième journée de la phase de groupe de la Ligue des champions. Des saluts nazis avaient également été constatés. Le soir du match, 17 personnes avaient été interpellées, que ce soit pour jets de projectiles, violences, outrages ou encore introduction d'un couteau.
En raison de ces graves incidents, l'OM avait été sanctionné de la commission de discipline de l'UEFA d'un match à huis clos en Ligue des champions (le 4 octobre contre le Sporting CP). Le club phocéen doit également subir une fermeture du Virage Nord du Vélodrome face à Tottenham (1er novembre). En ce qui concerne l'Eintracht Francfort, l'instance européenne avait notamment prononcé une interdiction de déplacement pour un match.
L'annonce de cette mise en examen survient à quelques jours du déplacement de supporters de l'Olympique de Marseille à Francfort, mercredi soir pour la 5e journée des groupes de la Ligue des champions (en direct sur RMC Sport 1).