RMC Sport

OM-Francfort: une procédure disciplinaire ouverte par l'UEFA, Marseille déplore les incidents

placeholder video
L'UEFA a ouvert mercredi une procédure disciplinaire contre l'Olympique de Marseille et l'Eintracht Francfort, après les multiples incidents survenus lors de la défaite des Marseillais mardi en Ligue des champions face au club allemand (1-0).

OM-Sporting va-t-il se jouer à huis clos? La menace s'accroît plus que jamais après l'ouverture d'une procédure disciplinaire de l'UEFA à l'encontre de l'Olympique de Marseille et de l'Eintracht Francfort. Au lendemain du match de Ligue des champions remporté 1-0 par les Allemands au Vélodrome, les deux clubs ont été épinglés par l'instance européenne en raison du comportement de leurs supporters.

Cinq types d'infractions ont été relevés à l'encontre de l'OM: jets d'objets, allumage d'engins pyrotechniques, utilisation de lasers, troubles en tribunes, blocage des allées de circulation du stade. Pour l'Eintracht Francfort, quatre charges ont été retenues: jets d'objets, allumage d'engins pyrotechniques, actes de dégradation, comportement raciste. Ce dernier point concerne notamment des salus nazis constatés dans la tribune visiteurs. Un signalement avait été effectué par la préfète de police.

L'OM dénonce des "actes irresponsables" en tribunes

Dans un communiqué dévoilé mercredi, l'OM "regrette profondément" les jets de fumigènes et d’engins pyrotechniques survenus lors du match dans le secteur nord-ouest du stade: "Alors qu’aucun débordement majeur n’est survenu en marge du match, le club ne peut tolérer qu’une ambiance si exceptionnelle ne soit gâchée par les actes irresponsables de quelques individus. De tels comportements dépassent nettement l’entendable : au-delà d’être dangereux, ils entachent l’image du club, de ses supporters et de l’atmosphère unique qui caractérise notre stade".

L'OM déclare ainsi "condamner fermement" les auteurs des jets de fumigène et dit vouloir "travailler avec les autorités publiques pour identifier ces individus (...) et s'assurer que de tels incidents soient définitivement bannis" du Vélodrome.

Depuis les incidents survenus la saison passée contre Feyenoord en Ligue Europa Conférence, l'OM est sous le coup d'un huis clos avec sursis. Les incidents survenus contre l'Eintracht Francfort pourraient décider l'UEFA à lever le sursis et appliquer la sanction pour le prochain match européen à domicile des Marseillais, à savoir OM-Sporting le 4 octobre (18h45) dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport