RMC Sport

OM-Manchester City, l'avant-match en direct: ambiance de folie près du Vélodrome

Dimitri Payet

Dimitri Payet - Icon Sport

Le stade Vélodrome retrouve la Ligue des champions après sept ans d'absence ce mardi avec l'affiche entre l'OM et Manchester City (21h, en direct sur RMC Sport 1). Suivez l'avant-match en direct.

[20h30]

Cliquez ici pour suivre la suite de ce live RMC Sport consacré au choc entre l'OM et Manchester City. Pour rappel, le coup d'envoi est prévu à 21h00.

[20h15]

D'autres images de l'accueil des joueurs par les supporters

[19h53]

Villas-Boas: "Faire le maximum pour exploiter les faiblesses"

Au micro de RMC Sport à environ une heure du coup d'envoi, André Villas-Boas a déclaré s'attendre à un "match intéressant" face au "favori du groupe". Refusant de s'étendre sur ses choix tactiques, le coach de l'OM a donné quelques clés sur son approche de la rencontre: "On va faire le maximum pour exploiter les petites faiblesses de City. Ils ont des problèmes de calendrier très chargé, un peu comme nous. Mais ils ont joué la Premier League jusqu'à la fin et le Final 8. C'est pour ça qu'ils ont eu quelques difficultés à démarrer le championnat. On veut profiter de leurs petits moments d'instabilité, avec des appels dans le dos et de bonnes contre-attaques. Je ne me rappelle pas d'un match où City n'a pas maîtrisé la possession. Sur les petites chances qu'on aura, on doit faire du mieux possible".

[19h45]

Les équipes de départ

OM: Mandanda - Sakai, Balerdi, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Cuisance - Thauvin, Radonjic.

Remplaçants: Ngapandouetnbu, Pelé, Strootman, Sanson, Benedetto, Payet, Luis Henrique, Gueye, Ake, Nagatomo, Germain.

Manchester City: Ederson - Walker, Dias, Laporte, Zinchenko - Gundogan, Rodri - Torres, De Bruyne, Foden - Sterling.

Remplaçants: Steffen, Carson, Stones, B. Silva, Mahrez, Cancelo, Garcia, Nmecha, Doyle, Harwood-Bellis, Palmer, Bernabe.

[19h36]

La belle ferveur des supporters, à l'arrivée des joueurs de l'OM au Vélodrome

Le car transportant les joueurs et le staff de l'OM est arrivé au Vélodrome. Juste avant, à quelques encablures du stade (à huis clos à cause des restrictions sanitaires), des dizaines de supporters ont affiché leur soutien avec des banderoles, des chants et en craquant des fumigènes. De belles images à découvrir dans la vidéo RMC Sport ci-dessous.

[19h25]

Le programme TV de la soirée

Actuellement
RMC Sport 2: Lokomotiv-Bayern
RMC Sport 3: Shakhtar-Inter
À partir de 21h00
RMC Sport 1: OM-Man City (Champions Zone dès 19h30)
RMC Sport 2: M'Gladbach-Real
RMC Sport 3: Multiplex
RMC Sport 5: Liverpool-Midtjylland
RMC Sport 6: Porto-Olympiacos
RMC Sport 7: Atalanta-Ajax
RMC Sport 8: Atlético-Salzbourg

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder ces matchs

[19h11]

Les joueurs de l'OM en route pour le Vélodrome

Le car transportant les joueurs a quitté la Commanderie. Quelques supporters étaient sur place. D'autres attendent le véhicule aux abords du stade.

FGe

[19h06]

La composition de l'OM

Comme annoncé quelques minutes auparavant, André Villas-Boas a bel et bien choisi de mettre en place un 5-3-2 et de se passer de Dimitri Payet et Dario Benedetto au coup d'envoi. Titulaire lors de la victoire étriquée contre Lorient, le défenseur argentin Leonardo Balerdi est reconduit.

Le onze de départ: Mandanda - Sakai, Caleta-Car, Alvaro, Balerdi, Amavi - Rongier, Kamara, Cuisance - Thauvin, Radonjic.

MBo

[18h24]

Radonjic et Cuisance titulaires, Payet et Benedetto sur le banc

André Villas-Boas va se passer de deux de ses cadres. Selon nos informations, Dimitri Payet et Dario Benedetto seront remplaçants au coup d'envoi. L'entraîneur portugais a choisi de titulariser Nemanja Radonjic dans le duo d'attaque complété par Florian Thauvin, mais aussi Michaël Cuisance. Le tout dans un 5-3-2, qui devrait aussi inclure Valentin Rongier et Boubacar Kamara au milieu. Ce qui pousse Pape Gueye sur le banc.

MBo

[17h52]

Des tifos au Vélodrome

Même si le match sera à huis clos, les supporters de l'OM ont pu déployer des tifos dans les tribunes du Vélodrome. Dans le virage nord, on peut lire "Honorez la" sous une représentation de la coupe aux grandes oreilles. À côté, le logo de l'OM est dessiné sur une carte du continent européen. Le virage sud n'est pas en reste, avec une inscription géante "À nous la victoire!" sur les sièges. À noter par ailleurs qu'un essai de l'hymne de la Ligue des champions vient d'être effectué dans le stade.

[17h42]

Face au clubs anglais, l'OM a du mal

Les clubs anglais ne réussissent pas vraiment à l'OM en Ligue des champions, depuis le début des années 2000... Des statistiques préoccupantes à découvrir dans la vidéo RMC Sport ci-dessous.

[17h30]

Le résumé du premier match de Manchester City

Pour rappel, ou au cas où vous seriez passé à côté la semaine dernière, retrouvez ci-dessous le résumé de la victoire 3-1 de Manchester City contre le FC Porto. L'ouverture du score avait été portugaise, mais les Skyblues s'étaient vite remis dans le coup avec un penalty de Sergio Agüero. Ils avaient fini par prendre l'avantage en seconde période.

[12h32]

Villas-Boas attend de "l'excellence" de la part de Thauvin, Payet et Benedetto

L'entraîneur de l'OM André Villas-Boas espère que ses joueurs offensifs sauront se montrer efficaces pour profiter des rares occasions phocéennes.

"On devra être efficaces, explique l'entraîneur phocéen à RMC Sport. Comme on ne va pas avoir le ballon tout le temps, ce type de joueurs souffrent un peu, parce que les actions ne sont pas nombreuses. Mais sur les quelques actions qu'on aura, on aura besoin de l'excellence. Thauvin, Payet et Dario (Benedetto) représentent précisément cela, ils sont capables de faire la différence techniquement, et c'est ce que l'on attend d'eux."

[12h29]

L’UEFA désigne un arbitre peu habitué à la Ligue des champions

L’Allemand Tobias Stieler dirigera seulement sa cinquième rencontre dans la compétition. Agé de 39 ans, l’officiel ne possède pas une immense expérience au top niveau. Au total, il a dirigé 125 rencontres de Bundesliga (dont deux cette saison) mais manque de repères à l’échelon européen. A son actif, seulement 11 matchs de Ligue Europa depuis 2016-2017 et 4 duels en Ligue des champions et notamment la défaite de la Juventus contre les Youngs Boys (2-1) et un doublé de Guillaume Hoarau en décembre 2018.

[12h27]

"Marseille est un grand club français", salue Mahrez

Riyad Mahrez a rendu un bel hommage à l’OM à la veille du déplacement de Manchester City sur la pelouse du stade Vélodrome lors de la deuxième journée de la Ligue des champions (mardi à 21h, sur RMC Sport 1).

"Marseille est un grand club français. Ils ont une histoire en Ligue des champions. C’est une super équipe. Je suis un peu la France donc je connais, a insisté Riyad Mahrez. Cela va être un match difficile. Je pense que (le huis clos) cela change la donne. Le Vélodrome est magnifique donc c’est sûr que c’est encore mieux. Cela change un peu la donne après ils seront dans leur match. Ils essaieront de faire leur match comme nous." 

[12h26]

Rami veut que Benedetto soit mis sur le banc, pour le relancer

Adil Rami n’est pas convaincu par les dernières prestations de l’OM. En particulier celles de Dario Benedetto, en difficulté depuis le début de la saison. A la veille du choc face à Manchester City, ce mardi en Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1), notre consultant a réclamé du changement dans Top of the Foot, sur RMC.

"J’adore Villas-Boas, mais j’ai parfois du mal à comprendre les joueurs qu’il met, a expliqué l’ancien défenseur de l’OM ce lundi sur RMC, dans Top of the Foot. Il y a un attaquant en manque de confiance. On espère toujours qu’il puisse marquer son petit but pour repartir du bon pied. Mais en le laissant, tu l’enfonces et c’est pour moi le moment de changer l’attaque marseillaise."

[12h24]

OM-Manchester City: Guardiola se méfie de Payet, Thauvin et Benedetto

L’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola a évoqué les nombreuses qualités de l’OM, à la veille du match contre le club marseillais en Ligue des champions ce mardi à partir de 21h (en direct sur RMC Sport 1). 

Guardiola et Manchester City partiront largement favoris de l’affrontement malgré un début de saison moyen, émaillé par les blessures, mais le technicien espagnol se méfie du club phocéen, qu’il a semble-t-il bien étudié: "L'OM est l'une des équipes historiques du championnat de France. Elle bénéficie de la qualité de Payet et Thauvin, de l’expérience de Benedetto qui vient de Boca Juniors. C’est un bon attaquant, un bon buteur, qui bouge beaucoup. Ils ont un milieu de terrain très physique. Un côté bien organisé, qui défend bien l'espace. Vous devez trouver contre eux un moyen de contrôler le jeu. Il ne faudra pas concéder de coups de pied arrêtés car ils ont l’un des meilleurs tireurs d’Europe, et les punir quand nous en aurons l'occasion."

[11h08]

Quelle compo pour l'OM face à Manchester City?

Selon nos informations, André Villas-Boas, entraîneur de l'OM, devrait opter pour une défense à cinq, ce mardi pour contrer la puissance offensive de Manchester City. Un doute subsiste sur les titulaires en attaque: Dario Benedetto pourrait pâtir du retour de Dimitri Payet.

>> La compo possible est à retrouver ici

[11h08]

Manchester City a un (petit) problème d'avant-centre

Face à l'OM ce mardi en Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1), Manchester City sera privé de Sergio Agüero et de Gabriel Jesus. Et le club anglais n'a pas de véritable troisième avant-centre sous le coude.

>> Les problèmes d'avant-centre de Guardiola

[11h07]

Sur quelle chaîne regarder OM-Manchester City

La rencontre entre l'OM et Manchester City sera à suivre sur RMC Sport 1 et Téléfoot la chaîne. Retrouvez le détail du programme sur notre chaîne ici.