RMC Sport

OM: Milanais en 1993, Papin a "quand même un peu" gagné la Ligue des champions pour Tapie

placeholder video
Buteur en série de Marseille pendant de nombreuses années, Jean-Pierre Papin s'est retrouvé dans le camp adverse lors de la fameuse finale de la Ligue des champions 1993, remportée par l'OM contre l'AC Milan. Pourtant, chez beaucoup de Phocéens, "JPP" est indissociable de ce sacre européen, comme l'estime aussi son ancien président, Bernard Tapie, dans un Larqué Foot délocalisé à Marseille pour l'occasion.

25 ans après la victoire de l'Olympique de Marseille en Ligue des champions face à l'AC Milan, un soir à Munich avec une fameuse tête de Basile Boli, Bernard Tapie ouvre sa boîte à souvenirs avec Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis, ce vendredi, dans un Larqué Foot spécial "OM 1993" et délocalisé dans la ville phocéenne pour l'occasion. Ensemble, ils se rappellent notamment du destin d'un joueur: Jean-Pierre Papin, illustre buteur de l'OM (1986-1992) jusqu'à son transfert à l'AC Milan.

"Les Marseillais associent totalement Papin à cette victoire"

Durant cette finale de la C1 à Munich, le Ballon d'Or 1991 n'était que remplaçant au coup d'envoi face à son ancien club. Après l'ouverture du score de l'OM, Jean-Pierre Papin est entré en jeu à la 55e à la place de Roberto Donadoni. Mais en dépit de ses efforts et de ceux de Daniele Massaro et Marco van Basten, Marseille n'a jamais cédé.

Pourtant, quelque part, le buteur français a quand même un peu remporté cette coupe aux grandes oreilles avec les Ciel et Blanc. Bernard Tapie confie: "La première chose que je fais que je rentre sur le terrain: je cours vers Papin qui est à quatre pattes, effondré, je l'embrasse et je lui dis qu'elle est quand même un peu à lui, cette victoire. Le fait est que j'ai eu raison car les Marseillais, dans leur esprit, associent totalement Papin à la victoire en Ligue des champions." Un an plus tard, Jean-Pierre Papin remportera la Ligue des champions pour de bon avec Milan contre Barcelone.

N.B