"On veut notre revanche": récit de la soirée cauchemardesque de l'AS Monaco face à l'Inter Milan

Les chances de se qualifier directement en huitièmes de finale étaient minces (7%), mais le rêve était permis. La réalité aura très rapidement rattrapé les Monégasques sur la pelouse de San Siro ce mercredi face à l'Inter (3-0) en Ligue des champions. Un penalty concédé par Denis Zakaria sur Marcus Thuram dès la troisième minute a offert la possibilité à Lautaro Martinez d’ouvrir la marque. Insaisissable, Thuram a contraint neuf minutes plus tard Mawissa à commettre l’irréparable et à être expulsée. Dès la seizième minute, Lautaro Martinez, encore lui, double la mise après un ballon mal négocié par Majecki et bien décalé par Barella. La soirée était quasiment déjà pliée.
"Notre entame ressemblait à un cauchemar", juge Adi Hütter. "On n'a pas été assez forts. Quelques joueurs ont été un peu nerveux de jouer dans ce stade et cette atmosphère pour la première fois."
Pour parachever son œuvre, Lautaro Martinez, encore lui, s'est offert un triplé à la 67e. Le meilleur buteur de l’histoire de l’Inter en Ligue des Champions a même eu des opportunités de quadruplé mais n’a pas voulu enfoncer davantage sous l’eau les têtes monégasques.
>> Revivez la débâcle de l'ASM lors du match Inter-Monaco (3-0)
Un match terminé à 9 contre 11
Pour achever la soirée, les Monégasques ont même terminé la rencontre à 9 contre 11 après la sortie sur blessure de Jordan Teze. Adi Hütter n’avait effectué que quatre changements mais utilisé ses trois périodes pour les effectuer.
"Je crains que la blessure soit sérieuse, c’est au niveau du quadriceps. Il doit passer une IRM", expliquait l'entraîneur autrichien. Son attaquant Breel Embolo exprimait lui toute sa désolation dans les couloirs de San Siro: "Ça me fait extrêmement mal pour lui. Jordan c'est un mec qui a commencé difficilement avec nous, qui a beaucoup travaillé pour gagner des minutes sur les derniers matchs. Il ramène toujours de l’énergie et du professionnalisme. Ça fait mal d’avoir un joueur encore blessé pour le groupe."
Au lendemain de la visite médicale non-concluante d’Eric Junior Dina-Ebimbe, cette blessure renforce le besoin d’une recrue dans l’entrejeu. Le latéral néerlandais étant devenu depuis plusieurs semaines une alternative sérieuse au milieu.
Des retrouvailles pour les barrages
Une déception supplémentaire serait pour l’ASM d’hériter en barrage de Paris, contre qui Monaco a déjà perdu trois fois. "Le PSG? Je trouverais ça un peu dommage", explique Breel Embolo. "On veut notre revanche contre Benfica mais si c’est Paris, c’est Paris et on va l’accepter. C'est la Ligue des champions, on a travaillé l’année dernière pour avoir des matchs comme ça. Cette équipe est jeune, elle apprend au haut niveau et continue de grandir."
Le match contre le Benfica Lisbonne reste lui aussi l’un des mauvais souvenirs de cette première phase de Ligue des champions pour l’ASM. Avec un Rade Obrenovic dépassé au sifflet, Monaco a mené 2-1 avant de céder à 10 contre 11 sur deux offrandes d’Angel Di Maria. Réponse vendredi après le tirage au sort à Nyon. Contrairement à Christian Mawissa, Thilo Kehrer et Lamine Camara devraient pouvoir disputer ce barrage. Tous deux sortis à la mi-temps, Adi Hütter, sachant le match plié, a décidé de préserver ses deux joueurs sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune.
"Nous avons affronté quatre équipes qui ont terminé dans le Top 8. Nous avons 13 points, nous pouvons donc être fiers," concluait Adi Hütter pour amener du positif dans une soirée des plus négatives.