RMC Sport

Porto-OM: Villas-Boas craque, "On se tue nous-mêmes, on fait de la merde"

placeholder video
Mécontent de la défaite de l'OM à Porto mardi soir en Ligue des champions (3-0), et encore plus de la manière dont Marseille a offert des buts à son adversaire, André Villas-Boas n'a pas mâché ses mots en conférence de presse.

Une désillusion de plus. Battu dans les dernières minutes sur le terrain de l'Olympiacos lors de la première journée (1-0), surclassé par Manchester City la semaine passée au Vélodrome (3-0), l'OM s'est de nouveau effondré ce mardi soir à Porto (3-0), concédant ainsi une troisième défaite en autant de rencontres dans sa poule C, et même une douzième de suite en Ligue des champions.

Alors forcément, André Villas-Boas n'affichait pas un sourire radieux en conférence de presse au moment de débriefer la prestation de son équipe. Une équipe qui a pris un but casquette dès la 4e minute, avant de manquer un penalty, puis d'en offrir un à Porto.

>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez de la Ligue des champions

"Pour être faible, pour faire de la merde en Ligue des champions, tu as déjà besoin d’être là. On est là, et on fait de la merde."

"On se tue nous-mêmes, regrette le technicien olympien. Notre parcours est marqué par nos erreurs individuelles. C’est nous qui offrons les buts aux autres. C’était déjà comme ça à l’Olympiacos, contre City. Et aujourd’hui, c’est la même chose. J’espère que ça changera avec l’expérience. L’adversaire a fait mieux que nous sur l’intensité. On a eu un peu de contrôle mais ça n’a pas suffi. (…) Porto a eu un peu plus d’envie, a gagné les deuxièmes ballons, a été plus intense, plus agressif, et nous, on n’était pas là. On a payé le prix fort."

Désormais, l'OM espère davantage sauver l'honneur dans la compétition que de décrocher une troisième, voire une miraculeuse deuxième place. "On n’est pas préoccupé par le fait de se qualifier, mais par le fait de donner une bonne image, glisse AVB. Ça doit toucher les joueurs. Ce n’est pas normal. Je suis seulement préoccupé par le fait de donner une image un peu meilleure que ça."

Et le coach de montrer un certain agacement au moment d'évoquer la série de douze défaites: "Qu’est-ce tu veux dire sur ce record? Qu’est-ce qu’on peut faire maintenant? C'est une honte, c’est à nous d'arrêter ça, c'est sur l’OM qu'est tombée cette merde. C’est notre parcours... Pour être faible, pour faire de la merde en Ligue des champions, tu as déjà besoin d’être là (d'être qualifié, ndlr). On est là, et on fait de la merde. C’est comme ça. Il faut absolument faire mieux, parce que c’est déjà beaucoup."

CC et LP avec FG