RMC Sport

Porto-OM en direct: Villas-Boas craque, "on se tue nous-mêmes, on fait de la merde"

André Villas-Boas

André Villas-Boas - AFP

Totalement absent, l'OM a sombré à Porto ce mardi soir en Ligue des champions (3-0). Avec sa 12e défaite consécutive dans la compétition, le club marseillais égale la pire série de l'histoire.

[00h02]

Les terribles stats de l'OM 

- Marseille a perdu ses 12 derniers matches de Ligue des Champions, égalant la pire série de l’histoire de la compétition (depuis 1992/93) que détenait seul Anderlecht (entre 2003 et 2005).

- Marseille n’a remporté aucune de ses 11 dernières rencontres européennes (1 nul, 10 défaites), la plus longue disette de son histoire.

- Marseille n’a remporté aucun de ses 8 déplacements au Portugal en compétition européenne (1 nul, 7 défaites), s’inclinant lors des 4 derniers (2 fois à Braga et 1 fois à Guimarães en Ligue Europa, 1 fois à Porto en Ligue des Champions).

- Marseille est devenue la 3e équipe française à n'inscrire aucun but après ses 3 premiers matches de groupe en Ligue des Champions sous le format actuel (après Lille en 2005/06 et Bordeaux en 2006/07, 3es de leur groupe à chaque fois).

- Marseille n’a cadré aucun tir contre Porto, son pire total lors d’un déplacement en Ligue des Champions depuis qu’Opta analyse la compétition en 2003/04.

- Marseille a encaissé 7 buts sur ses 9 derniers tirs cadrés subis en Ligue des Champions. Steve Mandanda affiche un pourcentage d’arrêts de seulement 36% dans la compétition cette saison.

- Marseille a manqué 2 de ses 4 derniers penalties en Ligue des Champions (Lucho Gonzalez v Real Madrid le 8 décembre 2009 et Dimitri Payet v Porto ce soir).

- Dimitri Payet a tiré 33 fois sans marquer depuis ses débuts en Ligue des Champions, le tout en 18 matches et 875 minutes de jeu. Seul Alex Sandro (34) a effectué plus de tirs sans marquer que le Marseillais en LDC parmi les joueurs disputant la compétition cette saison.

[23h42]

Villas-Boas en conférence de presse: "On est là et on fait de la merde"

"Qu’est-ce tu veux dire sur ce record (les 12 défaites consécutives en Ligue des champions, ndlr) ? Qu’est-ce qu’on peut faire maintenant ? C’est une honte, c’est sur l’OM qu’est tombée cette merde. C’est notre parcours. Pour être faible, pour faire de la merde en Ligue des champions, tu as besoin d’être là. On est là et on fait de la merde. C’est comme ça. Il faut absolument faire mieux, parce que c’est déjà beaucoup."

[23h27]

Villas-Boas en conférence de presse : "On se tue nous-mêmes"

"On se tue nous-mêmes. Notre parcours est marqué par nos erreurs individuelles. C’est nous qui offrons les buts aux autres. C’était déjà comme ça à l’Olympiacos, contre City. Et aujourd’hui, c’est la même chose. J’espère que ça vienne avec l’expérience. L’adversaire a fait mieux que nous sur l’intensité. On a eu un peu de contrôle mais ça n’a pas suffi. (…) L’équipe de Porto a eu un plus d’envie, a gagné les deuxièmes ballons, a été plus intense, plus agressive et nous, on n’était pas là. On a payé le prix cher. (...) On n’est pas préoccupé par le fait de se qualifier, mais par le fait de donner une bonne image. Ça doit toucher les joueurs. Ce n’est pas normal."

[23h17]

Le résumé vidéo de la défaite marseillaise :

[23h15]

La réaction de Steve Mandanda (RMC Sport): 

"C'est sûr, quand on voit les résultats sur cette phase aller, on ne peut qu'être inquiets. On va mesurer un peu les propos, parce que là il n'y a pas de frustration, il y a plus de la colère, beaucoup de déception, pas mal de sentiments négatifs qui ressortent. Il va falloir se remettre en question, parce qu'on est tout simplement pas au niveau de cette compétition. Il reste trois matchs, il faut essayer de montrer un nouveau visage. Parce qu'on est limite ridicules. Ce qui me met en colère? Les résultats, déjà, et on prend des buts stupides qui nous tuent les matchs d'entrée. On est à zéro points, il y a aussi un cumul des C1 passées. Tous ces éléments mis bout à bout, ça fait beaucoup. A nous de réagir et de montrer autre chose, parce que là ce n'est pas du tout ce que l'Olympique de Marseille doit faire."

[23h13]

La réaction d'André Villas-Boas (RMC Sport):

"Ce n’est pas la première fois que ça se passe comme ça pour nous. Notre parcours jusqu’ici est marqué par des erreurs qui nous tuent. Ça vient normalement avec plus d’expérience et plus d’agressivité, il faut également être plus vifs dans les duels. On a un peu de malchance mais ce sont des erreurs qu’on doit améliorer, ce n’est pas normal les buts qu’on a pris jusqu’ici. Notre objectif est maintenant d’améliorer notre image parce que là on est ridicules. Un message pour les supporters? Il n’y a rien à dire avec une prestation comme ça, c’est notre jeu qui doit parler… On a eu aujourd’hui un peu de jeu mais on a manqué d’expérience, on a commis plusieurs erreurs. Porto a joué plus agressif, bien dans les espaces. Il nous manque un but, et on a payé cher ce penalty. (…) Je pense que les gars ont tout donné jusqu’à la fin mais le problème c’est qu’on était menés 2-0. Il faudra donner une autre image dans les prochains matchs."

[23h03]

La colère d'Eric Di Meco (sur RMC Sport):

"Je crois qu’après ce genre de match il ne faut même pas calculer une possibilité de qualification en Ligue Europa, le problème n’est pas là. On l’a dit, ce match-là peut être charnière pour AVB. On a vu tellement de carences… Oui le scénario a été terrible, mais il n’y a pas eu de réaction, les tauliers qui sont censés tirer les garçons n’étaient pas là. Il y aura peut-être des décisions fortes à prendre après ce match, pour les compositions d’équipe, pour l’animation sur le terrain... Mais après ce qu’on vient de voir ce soir, il faut être fou pour parler de qualification en Ligue Europa. Il faut déjà remettre les têtes à l’endroit, mettre sur le terrain des mecs qui ont envie de mouiller le maillot et représenter ce club avec fierté. Et après les résultats viendront peut-être, je l’espère. Je n’ai plus les mots."

[FDM]

La réaction de Valentin Rongier (sur RMC Sport): "C'est insuffisant"

"Le spectre d’un zéro pointé? Non, franchement ce n’est pas ça qui nous inquiète, ce qui nous inquiète ce sont les résultats en ce moment. On a beau dire ce qu’on veut, c’est complètement insuffisant, même si le cours du match aurait pu être différent en première période. La période est difficile, il faut qu’on se serre les coudes et qu’on travaille. Le mécontentement des supporters? On comprend leur frustration et leur agacement. Nous les joueurs on est les premiers atteints, ça nous fait chier de venir ici, de prendre trois buts sans marquer le moindre point. Mais comme je l’ai dit on va se serrer les coudes. A nous de répondre sur le terrain le plus rapidement possible."

[90'+4]

L'OM rejoint Anderlecht...
C'est fini à Porto ! C'était donc la 12e défaite consécutive de l'Olympique de Marseille en Ligue des champions, très nette, contre un FC Porto bien meilleur, plus entreprenant et plus réaliste (3-0, Marega, Sergio Oliveira sp et Diaz). Les Marseillais égalent le triste record d'Anderlecht, et devront absolument gagner le match retour dans trois semaines pour éviter la passe de 13 et sauver l'honneur.

[90'+3]

Jusqu'au bout, les Marseillais n'y arrivent pas et subissent les assauts des derniers entrants de Porto.

[90']

Corner de Cuisance...

Marchesin sort de son but et boxe fermement le ballon. L'OM n'a plus que 4 minutes de temps additionnel pour sauver l'honneur.

[88']

Derniers changements de Conceiçao

Gros turn-over pour terminer du côté de Porto, avec les entrées conjuguées de Romario, Grujic et Taremi, à la place de Marega, Otavio et Sergio Oliveira.

[87']

Porto-OM continue dans l'After et dans la Champions Zone !

La Ligue des champions continue sur RMC et RMC Sport avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After et dans la Champions Zone !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !

[85']

Sortie de Corona

Match terminé pour lui. Vieira entre à sa place.

[84']

Corona en solo !

L'attaquant intercepte un ballon mal dosé par les Marseillais, au cœur du jeu, et accélère. Avec une solution à droite, une autre à gauche, Corona choisit d'y aller de lui-même et frappe... au-dessus.

[82']

Derniers changements de Villas-Boas

Aké et Strootman vont terminer le match à la place de Kamara et Thauvin.

[81']

Etrangement, Marseille a effectué plus de tirs que Porto ce soir : 7 à 5.

[79']

La contre-attaque éclair de Porto

Marega fait un boulot monstrueux ballon au pied, pour fixer deux défenseurs, mais tarde un peu à donner son ballon. L'OM va pouvoir se dégager, hors-jeu.

[77']

Entrée de Valère Germain

Benedetto sort du terrain sans avoir marqué, une nouvelle fois cette saison.

[76']

Centre-tir de Thauvin...

Benedetto est trop court pour dévier le ballon dans la surface, et Marchesin peut intervenir devant sa ligne, tranquillement.

[75']

Changement à Porto

Nakajima entre en jeu à la place du dernier buteur, Luis Diaz.

[72']

Il n'y a évidemment plus grand-chose à espérer pour l'OM, en-dehors d'un petit but pour l'honneur. Mais il va falloir proposer autre chose que depuis le début de match pour cela.

[69']

BUT !!!

LA CONCLUSION DE DIAZ ! Corona provoque fait la différence depuis le milieu de terrain et transmet à Diaz, tout seul côté gauche. Sa frappe croisée dans la surface est imparable. 3-0 pour Porto !

[69']

OOOOOH LUIS DIAZ ! 3-0 POUR PORTO !

[68']

Henrique accélère

Manafa revient fort sur lui et intercepte, mais le Brésilien tient bon et récupère finalement la touche, à défaut d'être passé.

[65']

Premiers changements de Villas-Boas

Luis Henrique et Cuisance entrent en jeu à la place de Payet et Sanson.

[63']

Amavi accumule les fautes

La deuxième en trente secondes est de trop, d'autant qu'Otavio met du temps à se relever : carton jaune pour le latéral gauche.

[62']

Coup-franc pour l'OM

Marchesin s'impose assez facilement dans les airs et récupère le ballon au-dessus de la tête d'Alvaro.

[60']

La frappe de Kamara... contrée !

Morgan Sanson parvient à faire la différence sur le côté gauche et centre en retrait. Kamara frappe immédiatement, droit sur la défense de Porto.

[58']

Kamara averti

Le milieu défensif retient Sergio Oliveira et cherche à l'empêcher de se retourner. Il est sanctionné pour ce geste d'anti-jeu.

[57']

L'OM n'a plus marqué en Ligue des champions depuis...

Souleymane Diawara, le 11 décembre 2013. C'était évidemment une défaite au bout, 1-2, sur un but arraché en glissade par Kevin Grosskreutz.

[55']

Mandanda cherche Thauvin directement

Le ballon revient dans les pieds des joueurs de Porto, bien en place et attentifs au départ du Français.

[52']

Porto déroule...

Les Portugais font circuler le ballon très tranquillement, dans un fauteuil, et Marseille ne semble pas en état d'aller contester la possession.

[50']

Centre de Corona au deuxième poteau

Zaidu est à un souffle de pouvoir reprendre et mettre le ballon au fond des filets, mais c'est finalement à côté du cadre.

[48']

Porto gère

L'OM est obligé d'allonger son jeu sans parvenir à trouver des solutions devant. C'est facile à défendre pour Porto, qui ne prend pas de risques.

[46']

On reprend à Porto !

Les 22 mêmes qu'en première mi-temps sont sur la pelouse. Y aura-t-il une réaction de l'OM dans cette seconde période ?

[45'+1]

Mi-temps catastrophe pour l'OM...

C'est la pause à Porto, où rien ne se passe comme les Marseillais l'auraient souhaité. Surpris après 4 minutes de jeu, les Olympiens ne sont pas parvenu à revenir dans le match, malgré un penalty pour Payet... propulsé au-dessus du but. L'OM a même offert le 2-0 à Porto, sur penalty, après une faute d'Amavi.

[45']

La tête d'Alvaro !

Sur un corner, le défenseur espagnol s'impose au-dessus de tout le monde et peut jouer le ballon de la tête, dans le tempo idéal... mais celui-ci file au-dessus du but.

[43']

Luis Diaz déborde côté gauche

Face à Sakai et Rongier, le Colombien perd sa chaussure et poursuit quand même son effort, obligeant les deux Marseillais à un gros effort pour l'arrêter.

[42']

Marseille ne donne assez pas de rythme et rend trop souvent vite le ballon pour espérer revenir dans le match. Porto n'est absolument pas menacé.

[40']

Corner pour l'OM

Thauvin cherche à mettre le ballon qui Alvaro, qui ne prend pas le dessus sur son duel aérien. Marchesin peut finalement récupérer le ballon.

[37']

Thauvin cherche à jouer avec Rongier, qui s'était projeté dans la surface de réparation. L'ancien Nantais est surveillé de près et ne peut même pas contrôler le ballon.

[35']

Thauvin voit jaune

Le Français est l'auteur d'un mauvais petit geste de frustration dans le dos d'un défenseur, en retard sur son pressing. Avertissement donc.

[33']

ENCORE UN PENALTY ?

Eh bien non. Sur le coup-franc, Kamara reçoit le ballon au second poteau et centre en force. Uribe est sur la trajectoire et dévie le ballon... du visage, comme le montre la vidéo. On en reste à 2-0.

[31']

Sergio Oliveira averti

Le capitaine de Porto tacle Payet dans le dos, en retard, à l'angle de la surface. Cela donne un carton jaune pour le Portugais et un coup-franc dangereux pour l'OM.

[21h29]

Buuu... refusé !

Parti dans la profondeur, Marega se présente face à Mandanda et conclut froidement. Mais l'attaquant né aux Ulis était assez nettement hors jeu.

[28']

BUT !!!

C'est au fond ! Sergio Oliveira ne tremble pas face à Mandanda, parti du bon côté mais un peu trop court. Le FC Porto fait le break : 2-0 !

[26']

PENALTY POUR PORTO !

Sur un très bon décalage, Corona s'avance pour centrer et parvient à effectuer son geste... mais Amavi arrive en retard et offre un penalty à Porto. Aïe aïe aïe...

[24']

L'OM à la limite défensivement...

Sur une relance hasardeuse de Kamara, Porto est à quelques centimètres d'intercepter le ballon dans les 30 mètres. Les Olympiens peuvent finalement s'en sortir.

[23']

Coup-franc pour Porto

Le ballon revient vers Mbemba, qui élimine son vis-à-vis d'un crochet et tente une frappe... sortie de la tête par la défense de l'OM. Le corner ne donne rien.

[21']

Payet et le désamour de la C1

En 18 matchs, le Français n'a pas inscrit un seul, malgré 33 tirs tentés... et un penalty, ce soir.

[19']

Amavi avec Thauvin

L'attaquant tente de remettre directement devant le but, d'une remise de volée. Mais cela manque de précision et Marchesin peut intervenir avant Benedetto.

[16']

Amavi tente de loin !

C'est nettement au-dessus de la cage de Marchesin.

[14']

VIDEO. Le penalty raté de Payet !

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !

[12']

Les Marseillais ont pris un gros coup sur la tête avec ce loupé incroyable et ont du mal à repartir de l'avant.

[10']

PAYET LE RATE !

Le 10 Marseillais se présente tranquillement, sereinement... et frappe au-dessus du cadre ! Terrible raté pour l'OM qui reste mené au score !

[9']

PENALTY POUR L'OM ?

Thauvin entre dans la surface et effectue un petit crochet devant Malang Sarr. Le Marseillais s'effondre... et M. Lahoz semble siffler le penalty, mais attend la confirmation vidéo.

[7']

L'OM tente de réagir

Pressing très haut de Payet et Rongier, mais les Portuenses s'en sortent bien et font remonter le ballon.

[4']

BUT !!!

PORTO FRAPPE DEJA ! Sur une mauvaise relance des Marseillais, Porto attaque immédiatement. Corona fait la différence et trouve Marega, tout seul face au but vide. 1-0 pour le FCP !

[4']

BUUUUUUUUUT ! MAREGA OUVRE DEJA LE SCORE !

[2']

C'est déjà un gros combat au milieu de terrain, avec des contacts rugueux entre les deux équipes. Diaz laisse trainer les crampons sur Alvero, l'arbitre se contente d'un rappel à l'ordre.

[1']

Et c'est parti pour le "match de dernière chance" de l'Olympique de Marseille !

Porto donne le coup d'envoi.

[20h57]

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse !

[20h49]

Et les autres matchs ?

Suivez en direct commenté le reste de la Ligue des champions et le multiplex de la soirée, avec notamment un Real Madrid-Inter Milan très important.

>>> Et pour regarder le match de votre choix, abonnez-vous à RMC Sport !

[20h34]

La série de l'OM qui fait peur...

Les Marseillais ont perdu leur onze derniers matchs de la Ligue des champions, une longue série qui fait peur et qui les rapproche du record tenu par Anderlecht : 12 défaites entre 2003 et 2005. L'OM n'a plus gagné depuis... le 22 février 2012. C'était une victoire 1-0 contre l'Inter, en 8e aller, qui avait permis à l'OM d'arracher alors une place en quart de finale.

[20h28]

L'échauffement a commencé sur la pelouse de l'Estadio do Dragão, garni de quelques photos de joueurs en liesse et de banderoles des Ultras locaux.

[20h22]

Jano Resseguié et Eric di Méco reviennent sur la compo de l'OM

Pour les commentateurs de RMC Sport, Villas-Boas revient ce soir avec "son équipe-type", celle qui a qualifié l'OM pour la Ligue des champions la saison passée, avec notamment le retour de Payet et Benedetto.

[20h00]

Porto avec Malang Sarr, sans Pepe

Le Français Malang Sarr, prêté par Chelsea à Porto, est titularisé en défense centrale. Le vérétan Pepe est absent.

La compo de Porto:

Marchesin - Manafa, Mbemba, Sarr, Zaidu - Sergio Oliveira, Uribe - Corona, Otavio, Luis Diaz – Marega

Remplaçants :

Diogo Costa, Diogo Leite, Loum, Taremi, Nakajima, Grujic, Romario Baro, Joao Mario, Toni Martinez, Evanilson, Nanu, Fabio Vieira

[19h59]

L'OM avec Sanson, Payet et Benedetto

Comme attendu, l'OM retrouve Morgan Sanson, Dimitri Payet et Dario Benedetto comme titulaires. Valentin Rongier est préféré à Pape Gueye au milieu.

La compo de l'OM:

Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Sanson - Thauvin, Benedetto, Payet

Remplaçants :

Ngapandouentnbu, Pelé, Balerdi, Strootman, Luis Henrique, Cuisance, Gueye, Aké, Khaoui, Germain, Perrin

[19h49]

Villas-Boas: "Ça va se jouer surtout au niveau mental, sur l’agressivité, l’intensité"

Au micro de RMC Sport, avant le match, André Villas-Boas explique que l'aspect mental va être décisif. "On a beaucoup expérimenté cette saison au niveau tactique. On a parlé avec les joueurs. Porto est une équipe qui joue très bien sur les côtés. Il faut faire attention à ça aussi. Ça va se jouer surtout au niveau mental, sur l’agressivité, l’intensité. Après une défaite en championnat, Porto est une équipe qui revient toujours sur l’aspect émotionnel. C’est le plus important aujourd’hui. Il n’y a pas de pression. Evidemment, on doit faire mieux. Ces deux matchs contre Porto sont notre dernière chance."

[19h09]

L'OM doit vaincre le signe indien

Jamais le FC Porto, dans son histoire en Ligue des champions, n'a perdu à domicile contre un club français. L'OM, qui comptabilise trois défaites et un nul en quatre rencontres face aux Dragons, devra donc sortir le grand jeu pour prendre trois points. Mais les Marseillais n'ont remporté aucun de leurs sept déplacements sur le sol portugais en compétition européenne (1 nul et 6 défaites).

[18h35]

Les Olympiens ont fait une petite balade dans Porto avant la rencontre

[18h31]

Pepe incertain à Porto

Du côté de Porto, la grande question est de savoir si Pepe sera titulaire. L'expérimenté défenseur (37 ans) a manqué le match de championnat des siens le week-end passé en raison d'un faux positif au coronavirus. De retour à l'entraînement durant le week-end, il s'est ensuite blessé. "Ce sera très difficile d’avoir Pepe pour ce match", a glissé lundi Sergio Conceiçao en conférence de presse.

>>> Pepe peut-être absent pour Porto-OM

[18h29]

Payet et Benedetto de retour dans le onze de départ ?

Comme expliqué par RMC Sport lundi, Dimitri Payet et Dario Benedetto, relégués sur le banc la semaine dernière face à Manchester City, devraient débuter ce soir au Dragao.

>>> La compo probable de l'OM

[17h47]

OM: Villas-Boas veut voir "plus d'envie"

"On a cette obligation vis-à-vis de nous-mêmes et des supporters de faire quelque chose de différent sur l'état d'esprit, sur l'animation, sur l'envie qui nous a peut-être manqué contre City, a expliqué André Villas-Boas, le coach de l'OM. On pouvait faire mieux contre City, même si cela aurait été très difficile d'une façon ou d'une autre. On va tout donner et voir si on peut proposer autre chose au niveau de la qualité de jeu."

[17h46]

Porto, le club de coeur de Villas-Boas

C'est un match très particulier pour le technicien portugais, supporter des Dragoes.
>> Tous les infos ici

[17h28]

Ne manquez rien de la Ligue des champions !

Tous les matchs sont à suivre sur les antennes de RMC Sport, avec l'écran de votre choix. Abonnez-vous dès maintenant pour pouvoir regarder Porto-OM ce soir, à 21 h, sur RMC Sport 1.

[17h22]

Villas-Boas retrouve Porto... sans pression

Le coach portugais retrouve le club de ses premières amours ce soir, à partir de 21 h, avec l'Olympique de Marseille. Mais même s'il affirme ne pas avoir la pression des résultats en C1 cette saison, André Villas-Boas sait qu'il doit obtenir un bon résultat sur la pelouse du FC Porto, pour espérer encore quelque chose dans ce groupe et pour éviter de rejoindre Anderlecht et ses 12 défaites consécutives. Un match à suivre et à vivre en direct sur RMC Sport !