Pourquoi Mourinho pense toujours à Drogba

José Mourinho et Didier Drogba en 2004 - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Drogba-Mourinho, au nom du père
A l’été 2004, lorsque José Mourinho, fraîchement débarqué dans un Chelsea au pouvoir d’achat illimité, fait venir Didier Drogba, son choix laisse la plupart des observateurs circonspects. Mais l’Ivoirien, qui lui a tapé dans l’œil un soir de Porto-Marseille en Ligue des champions, va rapidement mettre tout le monde d’accord et devenir l’un des joueurs les plus appréciés de l’entraîneur portugais. Leur relation sort même des standards qui lient habituellement un coach à ses joueurs. Presque passionnelle : « Si je devais partir en guerre, le seul joueur que je prendrais se nomme Drogba », aimait à déclarer le "Mou", pour qui Drogba est le buteur par excellence, avec son impact physique, son intelligence de jeu, ses qualités mentales et sa dévotion absolue.
« Je n'ai aucune honte à dire que j'ai pleuré quand José nous a dit au revoir, a même confié l’actuel buteur de Galatasaray. Je lui dois tout. J'ai senti une douleur comme si j'avais perdu un père. » A mi-chemin entre la filiation et la profonde amitié, le lien qui les unit a quelque chose qui dépasse l’entendement et ne s’est évidemment pas brisé avec les années. Que ce soit à la pointe de Chelsea ou dans le cœur de Mourinho, aucun attaquant n’a remplacé Drogba.

Après Drogba, le vide
De retour à Chelsea depuis cet été, José Mourinho n’a pu que constater les dégâts : ses attaquants actuels n’y sont pas. Six buts pour Eto’o, quatre pour Torres, un pour le fantomatique Demba Ba en Premier League (soit deux fois moins que la triplette Hazard, Oscar, Lampard, 22 buts à eux trois). Les Blues sont bien plus dangereux via leurs milieux de terrains, voire leurs défenseurs, que leurs buteurs. Si Drogba a porté les Londoniens jusqu’à sa dernière saison en Angleterre, avec notamment une campagne victorieuse exceptionnelle en Ligue des champions (6 buts en 8 matches, dont 1 en finale), ses successeurs sont à des années-lumière de faire oublier son passage.
Le meilleur attaquant de Chelsea cette saison n’est autre que… Romelu Lukaku, prêté à Everton (9 buts). Et les propos du "Special One" dans une interview controversée au Canal Football Club sont d’ailleurs éloquents : « Le problème à Chelsea, c'est qu'il me manque un buteur. J'en ai un, mais il a 32 ans... peut-être 35, qui sait ? » Nul doute que Samuel Eto’o aura apprécié. Ce qui est sûr, c’est que si Mourinho avait pu recruter une pointure cette hiver, il ne s’en serait pas privé. « Je n'ai pas Falcao mais Falcao n'a pas d'équipe », a-t-il notamment lancé au CFC en guise de réponse.

Drogba pour succéder à Drogba ?
Chelsea a nié tout contact, et Drogba en a fait de même, mais de l’autre côté de la Manche, la rumeur d’un retour de l’Ivoirien à Chelsea cet été a clairement fait son chemin. Alors que son contrat s’achève en juin, la presse anglaise a récemment émis l’hypothèse d’un come-back à Londres, où habite toujours sa famille, avec un statut d’entraîneur des attaquants et de joueur d’appoint, pour dépanner en cas de besoin. Une proposition, bien que non-avérée encore, qui serait de nature à séduire le buteur, qui n’a jamais caché son extrême attachement à Chelsea.
Pour mémoire, José Mourinho avait posé les prémices du recrutement de son futur lieutenant dans les couloirs du stade du Dragon, pendant Porto-OM, en lui glissant : « Est-ce que tu as un frère ou un cousin qui joue comme toi en Côte d'Ivoire car je n'ai pas les moyens de t'acheter ? ». Bis repetita ce mercredi à la TurkTelekom Arena ?

A lire aussi :
>> En colère, Mourinho se défend
>> Le calendrier de la Ligue des champions
>> Le classement des buteurs de la Ligue des champions